Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Patrimoine de l’Institut de France

L’Institut de France est riche des bibliothèques, châteaux et autres villas qui lui ont été légués au cours de l’histoire. Canal Académie vous propose toute une série d’émissions consacrées à ce patrimoine. Entrez également dans les demeures-musées des académiciens, et poussez les portes d’autres hauts lieux que nous avons visités pour vous.


Références émission afficher




Visitez le patrimoine de l’Institut de France

Les cadrans solaires de l’Institut de France
Les cadrans solaires de l’Institut de France ont été restaurés en 2007. L’académicien Emmanuel Poulle, médiéviste et paléographe, spécialiste d’instruments anciens et d’horlogerie astronomique nous raconte leur particularité : retour en arrière sur une mesure du temps.


Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis
Léguée à l’Institut de France en 1912, l’abbaye royale de Chaalis (Oise) a longtemps appartenu au couple Jacquemart-André. Canal Académie vous propose de visiter les diverses pièces du château, en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot.


L’abbaye de Chaalis
Canal Académie reçoit Alain Erlande-Brandebourg, ancien conservateur général honoraire du patrimoine et ancien directeur des Archives de France. Visitez avec lui l’Abbaye de Chaalis et découvrez son histoire...


Primatice à Chaalis
Dans la Chapelle royale de Chaalis - au nord de Paris - les fresques du Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration. Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.



Visite au musée Jacquemart-André de Paris
Situé à côté des Champs-Elysées, le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, associée à l’atmosphère d’une grande demeure du XIXe siècle. Canal Académie vous emmène au coeur d’un haut lieu du patrimoine français, propriété de l’Institut de France.


La Grande Singerie du Château de Chantilly
La Grande Singerie de Chantilly s’ouvre aux yeux du public, sans échafaudage, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.

Emmanuel Pontremoli, l’architecte de la Villa Kerylos
Emmanuel Pontremoli fut élu à l’Académie des beaux-arts en 1922, dans la section architecture, au fauteuil de Gaston Redon. Connu comme l’architecte de la villa Kérylos, il put apparaître comme un artiste à la carrière traditionnelle mais l’étude de son oeuvre révèle des aspects intéressants et originaux qui méritent d’être soulignés.


Le château de Chantilly
Visitez le château de Chantilly, son parc, sa bibliothèque ainsi que son Musée Condé, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine. Une deuxième émission est consacrée à la Galerie des Batailles


Visite à Hendaye du château d’Abbadia
Quelle curiosité que ce château d’Abbadia ! Son extérieur néogothique cache des fresques orientales ainsi que des devises en quelque 14 langues différentes sur les murs. Une collection d’outils astronomiques y est conservée, car le château servait aussi d’observatoire à son propriétaire Antoine d’Abbadie. Visite en compagnie de l’administrateur du site, Frédéric Soulu.



La demeure de Claude Monet
Lieu paisible et coloré, la fameuse maison de Claude Monet à Giverny n’en finit pas de surprendre. Canal Académie vous emmène en un lieu insolite et apaisant. Bien que Monet ne fût pas académicien, la Fondation qui porte son nom a nommé directeur Hugues Gall de l’Académie des beaux-arts. Ecoutez-le ainsi que Gilbert Vahé, chef horticulteur.



Entrez dans les demeures-musées des académiciens


L’artistique demeure du peintre Delacroix Un atelier fabuleux au coeur de Paris
Atelier, musée, espace de vie, ce lieu témoigne des grandes oeuvres du peintre et offre une collection d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.


L’authentique Maison de Chateaubriand Racontée par Jean-Paul Clément
Sur les traces de l’illustre écrivain et homme politique François René de Chateaubriand. La Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.


La maison de Louis Pasteur
Entrez dans l’intimité de Louis Pasteur, en visitant sa maison à Arbois dans le Jura. C’est là qu’il passe son enfance et qu’il s’installera plus tard. Entre son billard et son laboratoire, Sylvie Morel nous fait découvrir un personnage bien de son siècle, passionnant et amusant !


Quelques autres musées à découvrir :


Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille au Musée Marmottan : une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur qui dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité. A visiter jusqu’au 21 septembre ! Dépêchez-vous !





Promenade à l’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe de l’Etoile de Paris qui reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Voulue par Napoléon 1er pour honorer ses soldats victorieux à Austerlitz, sa construction est décidée en 1806 mais elle ne sera achevé qu’en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.


L’unique donjon de Vincennes
Jean Chapelot nous parle de ce momument hors du commun Le fabuleux donjon de Vincennes a rouvert au public 17 mai 2007. Ce monument, unique en Europe, a permis la découverte de nombreux aspects du règne du roi Charles V.


Le château de Lunéville, petit Versailles lorrain
Le château de Lunéville en Lorraine fut tour à tour la demeure de Léopold Ier, Stanislas Leszczynski et Louis XV. Il est devenu une caserne par la suite, jusqu’au XXe siècle. Le château, transformé en musée, fut la proie d’un terrible incendie en janvier 2003. Il est aujourd’hui en reconstruction. Retour sur l’histoire de ce patrimoine lorrain.


Visite de la cité de l’Architecture
Architecture contemporaine et évolution de l’habitat collectif La galerie moderne et contemporaine est une création de la cité d’architecture qui couvre la période 1850 avec les transformations du baron Haussmann à Paris, jusqu’à 2001. Point fondateur de cette époque : l’architecte se met à travailler pour le plus grand nombre. Intéressons-nous à l’habitat collectif avec Corinne Bélier, conservateur du patrimoine !


Visite du musée des années 30 à Boulogne
Le musée des années 30 met en valeur l’art figuratif de l’entre-deux-guerres. Collections de peintures, sculptures, dessins, maquettes et mobilier évoquent tout à la fois période Art déco, Art figuratif, Ecole de Paris, renouveau de l’Art sacré et Art colonial. Emmanuel Bréon vous présente quelques pièces du musée au cours d’une visite originale.


Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine
En 1785, le commandant Lapérouse fut missionné par Louis XVI pour réaliser en trois ans l’équivalent de l’ensemble des voyages de l’anglais James Cook ! De Hawaï au Kamtchatka, en passant par l’Alaska et Macao, le voyage se terminera brutalement par un naufrage, près de l’île Vanikoro. Visite de l’exposition consacrée au Mystère Lapérouse au musée de la Marine, en compagnie, d’Hélène Tromparent de Seynes, commissaire de l’exposition.


Le Sénat s’ouvre au public
Philippe Cérez présente la politique de communication du Sénat qui, depuis une dizaine d’années s’est ouvert au public, en s’appuyant sur le patrimoine prestigieux que l’histoire lui a légué. Il explique comment le site Internet du Sénat, créé dès 1995, contribue à cette ouverture ; un site qui offre désormais la visite virtuelle du Palais du Luxembourg.


L’Institut de Paléontologie Humaine, IPH _Historien de la préhistoire, Arnaud Hurel rappelle ici l’esprit dans lequel le Prince Albert 1er de Monaco a fondé l’Institut de Paléontologie humaine. En 1910, il restait sans équivalent dans le monde. Dirigé aujourd’hui par Henry de Lumley, de l’Académie des sciences, il conserve tout son prestige en tant que centre de recherches et de formation.


Visite du musée de la Visitation
Parcourez le musée de la Visitation à Moulins (03) en compagnie de Gérard Picaud, administrateur du site. Etoffe de robe de Marie-Antoinette, portrait de la duchesse de Montmorency et salle forte où sont entreposés de véritables joyaux, toutes ces richesses vous sont présentées dans cette émission enregistrée sur place.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires