Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les mots des religions : Saint Michel

avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz

Fêté le 29 septembre, Saint Michel archange compte parmi les Saints Incorporels de l’orthodoxie. En Occident son culte s’est développé en Italie puis en France où le mont qui porte son nom demeure un lieu de pèlerinage et de tourisme très fréquenté. Découvrez, grâce à Sylvie Barnay, les légendes, les textes, les hauts lieux de Michel, saint tout à la fois guerrier et protecteur.


Bookmark and Share

Michel signifie en hébreu « celui qui est comme Dieu ». Saint Michel est un ange qui appartient à une catégorie d’anges supérieurs appelée « archanges ». Selon la tradition fixée au VIe siècle, le ciel est en effet divisé en ordres ou rangs. Chaque catégorie d’anges occupe un rang céleste. Les archanges occupent un rang supérieur aux anges. Seuls trois d’entre eux portent un nom : Gabriel, Michel et Raphaël.

St Michel dans les textes

Dans le livre de Daniel, saint Michel, l’archange qui s’oppose à Satan, est présenté comme le « premier prince » de l’armée des anges (Dn 10, 13).

Dans le livre de l’Apocalypse, saint Michel est présenté comme celui qui combat le dragon : « Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le dragon. Et le dragon riposta, avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc l’énorme dragon, l’antique serpent, le diable ou le satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec lui (…). La bête que je vis ressemblait à une panthère, avec les pattes comme celles d’un ours et la gueule comme une gueule de lion et le dragon lui transmit sa puissance et son trône et un pouvoir immense » (Ap 12,7-9 et 13,2).




Un culte fulgurant

Le culte de saint Michel s’est d’abord développé en Orient à partir du IVe siècle. A partir du VIe siècle, son culte prend un essor fulgurant en Italie. Plus de huit cents sanctuaires ou églises lui sont dédiées. Saint Michel en devient le patron. Le plus célèbre est le Monte sant’Angelo (Monte Gargano) dans les Pouilles, au sud de l’Italie.




Les légendes

La légende raconte que saint Michel y apparaît. Il perce un trou dans un rocher pour y faire couler l’eau, à la manière de Moïse qui fait jaillir l’eau du rocher en le frappant avec un bâton (Ex 17,6). Cette légende circule. On la retrouve par exemple dans la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires