Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La demeure du philosophe Montesquieu

Visite du château de La Brède avec Olivia Battistello

Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.


Bookmark and Share


L'éminent philosophe Montesquieu déclarait à propos de cet endroit : C'est le plus beau lieu champêtre que je connaisse ! Ce château paisible de La Brède est un espace de grande réflexion où l'académicien coule des jours heureux et où il travaille dur à son immense oeuvre philosophique : «De l'Esprit des lois».



Il y naît le 18 janvier 1689 du nom de Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. Très attaché au château familial de La Brède, le philosophe y séjourne régulièrement. Il retrouve, dans ce havre de paix, le bonheur d’une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l’écriture. Montesquieu passe de nombreuses heures dans sa chambre où il rédige une partie de son œuvre De l’Esprit des lois et dans sa bibliothèque. Cette salle de 216 m² voûtée en berceau comptait plusieurs milliers d’ouvrages.


Montesquieu, écrivain et philosophe, est aussi un propriétaire terrien. Au décès de son père et de son oncle, il hérite de leurs nombreuses propriétés dont la baronnie de La Brède. Montesquieu se consacre à l’exploitation de ses terres et plus particulièrement de ses propriétés viticoles. Il aime parcourir ses vignes, voir les grappes se former et mûrir, et il demeure très attentif à l’évolution de sa production qui constitue une source importante de revenu.




Nous parcourons le domaine en compagnie de Olivia Battistello. En passant par l'allée on découvre un château assez atypique par sa forme polygonale et les grands espaces verts qui recouvrent près de 1500 hectares de prairies et de forêts. Très attaché à son domaine, Montesquieu, s’efforce de le protéger des braconniers qui y chassent et a le souci de l’embellir. En s’inspirant des jardins et parcs anglais découverts au cours de ses voyages, il décide de modifier le parc qui entoure son château.

La vie de l'écrivain se partage entre son domaine de la Brède, sa vie bordelaise, et sa vie parisienne très intense. Membre de l'académie des sciences, arts et belles lettres de bordeaux en 1716, il devient membre de l'académie française en 1728.

Parmi les objets rares qui l'ont accompagné, on trouve son fusil car il était chasseur de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires