Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie

L’encyclopédie des apparitions par l’abbé René Laurentin et Patrick Sbalchiero.

Le 11 février 1858, se produisit la première des apparitions de la Vierge à Lourdes, à Bernadette Soubirous. Si l’Eglise a reconnu l’authenticité de celles-ci, de nombreux lieux d’apparition ne bénéficient pas de cette reconnaissance. Ce Dictionnaire encyclopédique offre aux croyants comme aux non croyants toutes les réponses aux questions soulevées par ces apparitions.


Bookmark and Share

La Vierge, si l’on en croit les récits des "voyants", apparaît fréquemment, et même de plus en plus souvent durant cette dernière décennie, et en de multiples endroits. Savez-vous que l’on compte 2400 apparitions dans l’histoire ?

C’est dans un ouvrage exceptionnel, véritable encyclopédie sur les apparitions mariales, que l'on découvre ce chiffre et bien d’autres données encore, dans le Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie que l’on doit à un prêtre, à la fois théologien, historien et journaliste, l’abbé René Laurentin, membre de l’Académie pontificale des sciences, qui étudie les apparitions depuis près de 50 ans.
Il a été assisté dans ce travail par un autre journaliste historien, spécialiste des questions miraculeuses, Patrick Sbalchiero, et par toute une équipe rédactionnelle de spécialistes, dont notre collaboratrice Sylvie Barnay pour les apparitions du Moyen-Age.

Enfin, notons, puisque nous sommes ici sur Canal Académie, que l’ouvrage est préfacé par le Cardinal Roger Etchegaray, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et que plusieurs membres de cette Académie, Michel Albert, Pierre Messmer, Jean Foyer, Pierre Chaunu, ont fait partie du comité d’honneur qui a encouragé cet immense travail publié chez Fayard.

Un ouvrage, exceptionnel, donc, d’abord par son volume, énorme, il compte près de 1500 pages. Mais surtout par l’esprit dans lequel les apparitions sont abordées : il veut promouvoir l’étude des apparitions à un niveau scientifique. Il développe autant que faire se peut l’objectivité, la prudence et l’honnêteté intellectuelle.

C’est, à n’en point douter, l’outil de référence pour qui souhaite avoir des précisions sur tous les aspects des apparitions.
Car celles-ci posent de multiples questions.
D’abord au niveau du langage : le vocabulaire des apparitions est piégé. Le verbe paraître en français s’oppose au verbe être. Dans l’université française, on ne distingue plus apparition de vision, on proscrit le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires