Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Charles Péguy : une humanité française

Sa biographie par l’historien Arnaud Teyssier

Dans une biographie remarquable parue aux éditions Perrin, l’historien Arnaud Teyssier nous révèle un Péguy souvent paradoxal, sûrement complexe, au carrefour du romantisme révolutionnaire et de la tradition de l’Etat selon Richelieu.


Bookmark and Share

L’émission « Un jour dans l’histoire » s’emploie toujours à montrer la complexité des hommes et des événements. A la complexité des hommes précisément, peut s’ajouter la contradiction. Contradiction des engagements, contradiction d’une œuvre, mystère d’un personnage… Peut être plus que tout autre, l’écrivain Charles Péguy fait partie de ces auteurs, à la fois énigmatiques, indéfinissables, parce que sortant de nos grilles de lectures simplistes visant à mettre des étiquettes sur les personnalités de notre passé.

Né en 1873, après la guerre franco-allemande, il meurt d’une balle en plein front à l’aube de la Première Guerre mondiale. Sa vie, son destin restent inscrits dans l’histoire d’une République, la Troisième. Découvrir Péguy, c’est aussi découvrir cette République des Lettres et des journalistes, c’est découvrir une époque admirablement riche et qui ne mérite que d’être remise à l’honneur. Nous connaissons tous l’importance du combat autour du capitaine Dreyfus, nous connaissons moins la crise du régime et les débats intellectuels qui naquirent en son sein ; qui se souvient aussi de ces grandes figures: les Anatole France, les Daniel Halévy mais aussi les Barrès, les Romain Rolland, les frères Tharaud ? Cette émission vous propose aujourd’hui de découvrir Péguy en son temps, un Péguy hors du commun, parfois étrange dans ses contradictions mais profondément sincère et surtout libre dans ses engagements.

Présentation de l'éditeur

Pour le citoyen d'aujourd'hui, la personnalité de Péguy aide à comprendre la France, son histoire, ses forces et ses faiblesses. Et surtout elle libère l'homme moderne de ses préjugés.

Qui, mieux que Charles Péguy (1873-1914), a incarné la vertu républicaine par la modestie de ses origines, sa rectitude morale, ses engagements intellectuels et politiques ?
Et pourtant, quelle existence singulière et fulgurante que celle de ce normalien qui revendiquait hautement ses origines paysannes et devint l'une des plus grandes figures littéraires et politiques de la France contemporaine... Il fonde en 1900 les Cahiers de la quinzaine, écrit une oeuvre immense, publie quelques-uns des écrivains les moins conformistes de son temps(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires