Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le patriote à la voix inspirée

auteur caché n° 6

Une rubrique en forme de jeu culturel pour tester vos connaissances en littérature française. On vous donne 10 indices, on vous lit 10 lignes d’extrait et en moins de 10 minutes, vous devez découvrir de quel auteur il s’agit... Rassurez-vous, c’est un grand classique littéraire qui, bien sûr, fut académicien ! Vous êtes prêt ? A vous de jouer !


Bookmark and Share

Les 10 indices biographiques

1er indice :

Notre auteur, né dans les Vosges, a vécu, lorsqu’il était enfant, en Lorraine occupée par les Allemands après la guerre de 1870. Il est donc lorrain, par sa mère, et très attaché à ses racines, il écrira d’ailleurs, mais plus tard en 1897, une trilogie dont le premier tome s’intitulera les Déracinés.

2ème indice :

Cette terre de Lorraine, il va s’en faire le chantre, devenir « la voix de la Lorraine », ce bastion du patriotisme, prônant la fidélité au sol natal, le « racinement » - le mot est de lui - contre le déracinement. Il devient un écrivain engagé. En 1899, il prononce une conférence restée fameuse : La terre et les morts.

3ème indice :

Dans son œuvre la plus célèbre, il fait revivre sur la colline de Sion-Vaudémont, la dramatique histoire des frères Baillard, trois prêtres qui se donnent pour tâche de réveiller l’âme de la Lorraine.

4ème indice :

Notre auteur est sensible aux lieux où souffle l’esprit, notamment cette colline de Sion, haut lieu des légendes celtiques. Ecoutez-le :

- « Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. L’étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide ; la plage mélancolique d’où les Saintes Maries nous orientent vers la Sainte-Baume ; l’abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d’horreur dantesque quand on l’aborde par le vallon aux terres sanglantes ; l’héroïque Vézelay, en Bourgogne ; le Puy de Dôme, les grottes des Eyzies où l’on révère les premières traces de l’humanité ; la lande de Carnac qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées ; la forêt de Brocéliande pleine de rumeur et de feux follets où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine… »(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires