Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le bel esprit des lettres et des sciences

l’auteur caché n° 5

Une rubrique en forme de jeu culturel pour tester vos connaissances en littérature française. On vous donne 10 indices, on vous lit 10 lignes d’extrait et en moins de 10 minutes, vous devez découvrir de quel auteur il s’agit... Rassurez-vous, c’est un grand classique littéraire qui, bien sûr, fut académicien ! Vous êtes prêt ? A vous de jouer.


Bookmark and Share

Les 10 indices sur la vie de cet académicien

1er indice :

Notre auteur ne fut pas seulement membre de l'Académie française (élu en 1691). Il appartenait également à l'Académie des inscriptions et belles lettres. Mais surtout, il fut le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, fonction qu'il exerça durant 42 ans à partir de 1699. Il rédigera d'ailleurs une Histoire et des Mémoires de l'Académie, et fera également l'éloge de savants tels que Cassini, Leibnitz, Newton, et d'autres encore.


2ème indice :

Il était le neveu des Corneille, de Pierre, le tragédien, de l'Académie française, et de Thomas, le scientifique, de l'Académie des sciences puis de l'Académie française. Il commença sa carrière par écrire des poésies, comme tout le monde, et même des opéras et des tragédies, mais c'est comme savant qu'il est surtout renommé. Se consacrer aux questions scientifiques ne l'a pas empêché de rédiger une Vie de Corneille.

3ème indice :

Bien sûr, en évoquant les Corneille, le siècle de notre auteur caché vous devient évident ! et d'ailleurs, il est né à Rouen, en 1657... et il vivra centenaire puisqu'il mourra en 1757, juste un mois avant d'avoir 100 ans !


4ème indice :

Il est temps de laisser la parole à notre auteur et de lire un passage de son Histoire des oracles dans lequel, en véritable scientifique du XVIIIe siècle, il discrédite la croyance dans le surnaturel. Pour lui, il faut d'abord s'assurer des faits avant de crier au miracle ! L'anecdote de "la dent d'or" vous permet de comprendre son raisonnement :

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires