Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La fabrique d’une nation - La France entre Rome et les Germains des origines à nos jours

Un ouvrage de Claude Nicolet

Claude Nicolet nous parle de son ouvrage sur les origines romaines, germaines ou gauloises de la nation française dans les débats érudits des siècles passés.


Bookmark and Share

Depuis le XVIe siècle, la question hante tous les Français. D'abord parce qu'elle les contraint à s'interroger sur leur origine même - Germains ou Gaulois ? Et quelle royauté en découle, ce qui suppose de s'interroger sur la légitimité et la nature de ses pouvoirs. A l'enjeu juridique se mêlent des préoccupations sociales et politiques : l'origine des distinctions et des privilèges de la noblesse, controverse derrière laquelle se profile l'affrontement séculaire entre prétentions de la papauté, du Saint Empire romain germanique et de la monarchie. Faut-il insister sur la continuité romaine ou la rupture germanique et, dans ce cas, admettre la suprématie d'une autre "race" avec les conséquences nationalistes que l'on imagine au XIXe et XXe siècles ? Il ne manque même pas les enjeux culturels avec la place accordée (ou non) au Moyen-Age et cet art "gothique" présenté comme barbare.

Claude Nicolet propose ici non seulement un réexamen de notre histoire, via notamment un autre découpage historique depuis l'Antiquité, mais en osant, comme Renan, poser la question de ce qu'est une nation, il permet enfin de comprendre ce qu'est l'exception française.

Bibliographie
- La fabrique d'une nation - La France entre Rome et les Germains des origines à nos jours, Ed. Perrin, 2004
A propos de Claude Nicolet
Élu, le 6 juin 1986, membre ordinaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres,
au fauteuil de Louis Robert, Claude Nicolet a été Président de cette Académie en 1997.

Spécialisation

Historien de l'antiquité romaine [histoire et civilisation romaines (la République et les débuts du principat ; en particulier les Gracques), histoire politique de Rome (institutions et idéologies), histoire économique, financière et sociale (en particulier ordre équestre) de la République romaine, prosopographie, histoire politique de la France contemporaine (en(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires