Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La société française au XIXe siècle

Un ouvrage collectif sous la direction de Jacques Dupâquier, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’Académicien et historien démographe Jacques Dupâquier présente les conclusions de son ouvrage.


Bookmark and Share

Jacques Dupâquier a participé au groupe de travail qui, en 1992, a remis les conclusions d'une longue étude sur la société française. L'enquête des 3 000 familles allait bouleverser l'histoire sociale et la vision que nous avons du XIXe siècle.

Jacques Dupâquier en a repris les conclusions dans l'ouvrage collectif La société française au XIXe siècle.

Véritable radiographie de la France du XIXe siècle, cet ouvrage livre les premiers résultats d'une vaste enquête portant sur l'histoire de trois mille familles représentatives, et fondée en particulier sur les actes de mariage. Une formidable source d'informations qui nous révèle tout un pan de la société, qu'il s'agisse de démographie, de nuptialité, ou de l'évolution des métiers.
Au total, le paysage social n'apparaît pas aussi figé qu'on se l'imagine. Certes, la population demeure très largement paysanne, mais les campagnes, surpeuplées, envoient leurs enfants dans les villes pour occuper les places que rendent disponibles le progrès économique et la surmortalité des grandes cités. Les fils n'exercent plus le métier de leur père ; certaines professions disparaissent alors que l'artisanat et le petit commerce se développent. Quant à l'activité économique des femmes, le XIXe siècle ne la reconnaît guère. C'est que le travail qu'elles effectuent, armées de la binette, de l'aiguille ou du plumeau, reste essentiellement domestique, donc mal rémunéré.

Bibliographie
La société française au XIXe siècle, Ed. Hachette Littératures, Collection Pluriel, 1995


A propos de Jacques Dupâquier

Jacques Dupâquier a été élu, le 18 mars 1996, dans la section Histoire et Géographie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean-Baptiste Duroselle.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur ès lettres, agrégé d'histoire et licencié en droit, Jacques Dupâquier a commencé sa carrière comme professeur au collège C. Chabanne de Pontoise (1946-1954),(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires