Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Zao Wou-Ki : estampes et livres illustrés

Exposition de tout l’oeuvre gravé à la Bibliothèque nationale de France, du 3 juin au 24 août 2008

Céline Chicha, conservateur au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France analyse pour nous l’oeuvre gravée de Zao Wou-Ki. Marie Minssieux-Chamonard, conservateur à la réserve des livres rares à la même BnF, nous relate les rapports que Zao Wou-Ki a entretenu avec les écrivains, se nourrissant de leurs textes pour créer des estampes.


Bookmark and Share

Zao Wou-Ki est membre de l’Académie des beaux-arts dans la section de peinture depuis décembre 2002.
C’est donc avec un double intérêt que Canal Académie consacre son antenne à ce maître de l’art.



Nous le citons :
« Mon sujet d’inspiration c’était ma réalité intérieure, exprimée au gré de mon plaisir (ou de mon déplaisir) par le maniement de toutes les couleurs… »
« Tumultes des couleurs et l’enchevêtrement des traces fortement appuyées comme barbouillées. »
« L’encre et le papier me donnent- beaucoup de lucidité pour atteindre le silence. »
« Légèreté de l’espace, fusion des couleurs, turbulences des formes qui se disputent la place du vide, masses qui s’affrontent comme mes angoisses et mes peurs…
…silence du blanc, sérénité du bleu, désespoir du violet et de l’orange… »


Ces quelques citations extraites de L’Autoportrait par Zao Wou-Ki et Françoise Marquet servent d’aphorismes dans l’exposition et traduisent parfaitement les subtiles beautés de son œuvre.

Les importantes donations consenties par Zao Wou-Ki et son épouse Françoise Marquet à la Bibliothèque nationale de France en 1978 et en 2007 ont permis à la Bibliothèque d’organiser cette exposition consacrée à plus de soixante ans de création graphique de l’artiste franco-chinois.
L’exposition montre une sélection de cent vingt pièces provenant essentiellement des collections du département des estampes et de la photographie et de la Réserve des livres rares, complétées par quelques prêts de l’artiste et du Musée national d’art moderne.
Elle permet de suivre les multiples passerelles entre ces productions et les autres moyens d’expression que le peintre explore en parallèle. Il n’est pas rare que Zao Wou-Ki parte d’une huile, d’une aquarelle ou d’une encre de Chine pour ensuite la re-créer en gravure.



Né à Pékin le 1er février 1920, Zao Wou-Ki vit et travaille à Paris depuis 1948. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Hangzhou où il s’initie à la peinture chinoise traditionnelle et à l’art académique occidental, il découvre également, dès ses années d’apprentissage, l’art moderne européen. Il(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires