Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Des petites et des grosses bêtes !

Page sommaire thématique
Canal Académie vous propose une série d’émissions consacrées à nos amies les bêtes, qu’elles soient microscopiques, fossiles, sauvages ou domestiques. Même les insectes y ont leur place !


Références émission afficher


Dans les eaux et les océans

Abysses, le livre des mystérieuses profondeurs
Totalement inconnues il y a encore cinquante ans, les grandes profondeurs renferment pourtant des richesses sans nom au sens propre comme au sens figuré. Dans son livre Abysses, la journaliste et réalisatrice Claire Nouvian, en collaboration avec des Instituts océanographiques du monde entier, nous invite à la découverte d’une faune surprenante et extraordinaire.


Les microbes de l’enfer
Patrick Forterre décrypte les origines de la vie dans l’eau bouillante, avec la découverte de microbes frigorifiés en dessous de 70°C, qu’ils soient nichés dans les geysers ou à proximité des cheminées par 3000 mètres sous terre.


Réponses de systèmes écologiques aux évènements extrêmes (3/5)
Quels sont les réponses des systèmes écologiques face aux évènements extrêmes climatiques ? Comment s’organise la faune marine et terrestre ? Éléments de réponse dans cette troisième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.


Dinosaures et animaux fossiles

Les mots des religions : le serpent
Que symbolise le serpent ? Il apparaît dans les textes fondamentaux du judaïsme, la Genèse dans la Torah et le Talmud. Plusieurs histoires aident à comprendre le symbolisme de cet animal tantôt fascinant tantôt repoussant et dangereux.


Philippe Janvier, paléontologue
Paléontologue, spécialiste des premiers vertébrés, Philippe Janvier nous embarque avec passion dans ses recherches en Chine, et en Bolivie, à la recherche de requins primitifs fossilisés dans des concrétions ! Il a reçu le 11 juin 2008, le prix scientifique de la Fondation Del Duca de l’Institut de France.


Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !
Découvrez les recherches de Philippe Taquet, éminent paléontologue, qui vient de faire son entrée officielle à l’Académie des sciences.


Les insectes

Les recherches sur le paludisme
Le paludisme tue chaque année un million de personnes, soit un mort toutes les trente secondes. Parmi les recherches actuelles pour lutter contre cet agent infectieux, celles de Cécile Frolet portent sur l’immunité des moustiques contre le plasmodium. Quant à Maëlle Carraz, ses travaux portent sur une plante malgache comme possible médicament. Retour sur leurs travaux, présentés à l’Académie des sciences.


Pourquoi La fable des abeilles fut-elle mise à l’index ?
Les abeilles ne vont pas bien. Elles sont victimes, depuis quelques mois, d’une mystérieuse hécatombe. L’occident est, pourtant, à leur chevet depuis vingt-cinq siècles et ne cesse de les ausculter. Aristote a commencé, Pline a continué, Virgile a copié ce dernier. Même Galilée s’est penché sur elles et plus tard...


Quand manioc et fourmis font bon ménage !
Le prix scientifique Terra Ficaria de la Fondation Yves Rocher, a été remis à Doyle McKey, professeur texan d’écologie et de biologie évolutive à l’université Montpellier 2. Ce prix récompense ses travaux sur la manière d’entretenir la diversité génétique chez les plantes, afin de préserver leur "potentiel adaptatif". Exemple avec le manioc chez les Améridiens... Autour de cette plante, tout un microcosme s’établit... Explications passionnantes de Doyle McKey.


Les oiseaux

Les oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon, un classique pour les bibliophiles, un monument du patrimoine américain
Le naturaliste français Jean-Jacques Audubon débarqua aux États-Unis en 1802. Il y passa sa vie et devint, après sa mort, une véritable icône du continent nord américain. Peintre par excellence des oiseaux et de la nature, il a su capturer l’image du vivant avant l’invention de la photographie. La nation américaine naissante s’est reconnue dans son œuvre au point d’en faire une figure fondatrice de son identité. La Bibliothèque de l’Institut de France possède un exemplaire du livre auquel il se consacra pendant des années : Les Oiseaux d’Amérique. Mireille Pastoureau nous le présente.


Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche.


Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet, spécialiste des manchots
Yvon Le Maho est un jeune académicien des sciences, dynamique, impliqué dans la préservation de la biodiversité. Entre l’observation des manchots aux Îles Crozet, son implication pour la Grenelle de l’environnement et la Fondation Nicolas Hulot, Yvon Le Maho trouve le temps de participer au documentaire Les océans de Jacques Perrin (sortie prévue en 2009). Portrait de celui qui a fait de l’écologie son cheval de bataille.

Les animaux domestiques

Abattre des animaux par « principe de précaution » ?
SRAS, grippe aviaire, maladie de la langue bleue... Régulièrement, les élevages sont touchés par des virus potentiellement transmissibles à l’homme et des cheptels entiers sont abattus. La vaccination de ses animaux peut-elle être une alternative ? Ses bêtes doivent-elles êtres considérées comme des êtres sensibles ou des purs produits de consommation ? Eléments de réflexion en compagnie de deux spécialistes.


Un petit métier de bouche : fabricant de crêtes de coq !
Pour un parfait vol au vent ou une délicate bouchée à la reine, prenez des crêtes de coq ! Et faute d’en trouver, un certain monsieur Lecoq, bienfaiteur de l’humanité, n’a pas hésité à en fabriquer. L’histoire mérite d’être contée. Un petit métier de bouche comme il en existait au XIXe siècle.


Jean Dutourd, Les perles et les cochons
En quarante fables contemporaines, l’écrivain grognon et ronchon pratique le savonneux art de déplaire... !


L’animal médecin
Nicole Priollaud et Charles Pilet viennent de publier L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques. Le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine nous donne son point de vue. Sa chronique complète l’interview que Charles Pilet a accordée à Canal Académie dans l’émission Eclairage.


Du bon usage des animaux de laboratoire
La médecine est-elle une science ? Si aujourd’hui, on la pense comme telle, il aura fallu attendre Hippocrate pour cesser de comparer la médecine à de la mécanique pure. Il faudra dès lors contourner les interdits sociaux et religieux pour passer enfin de la simple observation à l’expérimentation, toujours avec la « complicité de l’animal ».


Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux
Dans la collection inspirée, dirigée chez Fayard par Jean-Claude Simoën, et dont Vitoux nous signale d’emblée le charme d’oxymore (union de deux termes contraires).






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires