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1854 : la Guerre de Crimée, avec Pierre Milza

La première marche de Napoléon III sur l’Europe

Pierre Milza, auteur d’une biographie de Napoléon III, rappelle les enjeux de cette guerre franco-russe.


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En déclarant la guerre à la Russie aux côtés de l'Angleterre, Napoléon III remet en cause l'équilibre des forces européennes établi en 1815.

Pierre Milza, historien, professeur à Sciences Po et auteur d'une biographie sur Napoléon III, explique les tenants et les aboutissants de la politique étrangère de l'empereur des Français. Fut-elle idéaliste ou, au contraire, en avance sur son temps ?

L'historien Pierre Milza nous offre, avec Napoléon III un portrait "équilibré" de l'empereur.

Il ne dissimule ni ses erreurs et ses faiblesses, notamment dans la gestion des crises internationales, ni sa contribution à la modernisation sociale et économique de la France.

Pierre Milza montre comment cet homme, sans prétentions ni arrogance, organise son pouvoir, en s'entourant de ses compagnons d'infortune et en ralliant à lui beaucoup de fortes personnalités du temps de Louis-Philippe 1er.

Parlez de Napoléon III et aussitôt une avalanche de clichés survient : le démagogue, le populiste, Napoléon le petit, l'homme du coup d'Etat et des chemins de fer, le prince de la fête impériale et le vaincu de Sedan. Il incarne le XIXe siècle français aussi puissamment que Louis XIV le Grand Siècle.

Pierre Milza a nettoyé ces visions convenues pour partir à la recherche d'un Napoléon III tel qu'en lui-même. Adoptant la démarche qui lui avait valu le succès du public pour ses biographies de Mussolini et de Verdi, Milza a enquêté sur la jeunesse, la formation intellectuelle et les exils de Louis Napoléon Bonaparte ; il s'est intéressé à ses livres comme à ses amitiés italiennes ou anglaises, à ce mélange si original de césarisme, d'audace individuelle et de légende napoléonienne qui envoûte à nouveau les Français de 1848. En expert des parties politiques et des relations internationales, il démonte les mécanismes du bonapartisme et de l'idéologie impériale ; il rend à la politique étrangère de l'empereur sa place majeure en Europe et dans le monde, y compris dans le rayonnement d'un Paris, capitale des artistes et des intellectuels de la planète.

Sans jamais statufier son héros, ni l'instrumentaliser, Pierre Milza réussit à restituer toutes les facettes du personnage et à trouver la cohérence d'un grand(...)


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