Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bernard d’Espagnat, le physicien philosophe

de l’Académie des sciences morales et politiques
Bernard d’Espagnat nous reçoit à son domicile pour évoquer son parcours à la fois de physicien et de philosophe. Son point de vue sur la philosophie des sciences mérite qu’on s’y attarde.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : HAB362
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hab362.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida3310-Bernard-d-Espagnat-le-physicien-philosophe.html
Date de mise en ligne : 7 septembre 2008


Benard d'Espagnat et Elizabeth Antébi
Benard d’Espagnat et Elizabeth Antébi

Bernard d’Espagnat est à la fois physicien et philosophe des sciences. Né le 22 août 1921 dans le Lot, il a été élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, section Philosophie, le 25 mars 1996, au fauteuil précédemment occupé par Henri Gouhier.

Ce polytechnicien, ancien élève de l’Institut Henri Poincaré, docteur ès sciences, a travaillé au CNRS (1947-1957), période pendant laquelle il a travaillé comme assistant d’Enrico Fermi à Chicago, puis à l’Institut dirigé à Copenhague par Niels Bohr. Puis il a travaillé au CERN. Il a également enseigné aux Etats-Unis en tant que "visiting professor" à l’Université du Texas à Austin (1977) et à l’Université de Californie à Santa Barbara (1984).Professeur à la Faculté des sciences de Paris, directeur du Laboratoire de physique théorique et particules élémentaires de l’Université Paris IX, il a enseigné la philosophie des sciences en Sorbonne.

Qu’entend-il par "philosophie des sciences" ? Il nous le raconte dans cette émission « En habit vert » qui trace le portrait d’une vie à travers nombre de recherches et la publication d’une douzaine d’ouvrages.

En savoir plus :

- Très bientôt, vous pourrez poursuivre cette rencontre en écoutant Bernard d’Espagnat s’exprimer sur le rôle de l’apprentissage des humanités dans les sciences.

- Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Quelques ouvrages de Bernard d’Espagnat :

- Claude Saliceti, Bernard d’ Espagnat, Candide et le physicien, éditions Fayard (13 mars 2008)
- Bernard d’ Espagnat, Traité de physique et de philosophie, éditions Fayard (2 avril 2002)
- Bernard d’Espagnat, Jean Kovalevsky, Trinh Xuan Thuan, Ahmed Zewail, Paul Davies, Christian de Duve, Charles H. Townes, Thierry Magnin, Jean Staune, Science et quête de sens, éditions Presses de la Renaissance (4 mai 2005)
- Bernard d’ Espagnat, Le réel voilé, éditions Fayard (12 octobre 1994)
- Bernard d’ Espagnat, Étienne Klein, Regards sur la matière : des quanta et des choses, éditions Fayard (27 janvier 1993)






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires