Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Océans, navigateurs et aventuriers

Cap sur les océans avec Canal Académie ! Christophe Colomb, Marco Polo, Lapérouse, Jean-Baptiste Charcot, Pierre Loti, Jacques-Yves Cousteau... Tous ont su nous faire découvrir notre planète à travers les mers.


Références émission afficher


Les académiciens explorateurs

Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française, évoqué par Bertrand Poirot-Delpech
Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre officiellement à l’Académie française le 22 juin 1989. Mondialement connu pour ses découvertes sous-marines et ses inventions, son parcours est évoqué par son confrère et ami Bertrand Poirot-Delpech, décédé peu peu après l’enregistrement de cette émission.


Pierre Loti, le voyageur des lettres
David Gaillardon brosse le portrait de Pierre Loti, à travers les discours prononcés à l’Académie française, lors de sa réception sous la coupole en 1891 et lors de l’hommage que l’Académie lui a rendu à sa mort, en 1923.


Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d’une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.


100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...




L’Académie de marine

L’expédition de Lapérouse, 1785-1788, réplique française au voyage de Cook
L’Expédition du compte de La Pérouse. Qui était ce grand explorateur que Louis XVI avait envoyé découvrir le monde avec l’élite scientifique de l’époque ? Une expédition d’envergure à laquelle fut associée l’Académie. Canal Académie reçoit l’historienne Catherine Gaziello, responsable de la médiathèque de Poitiers, seule historienne auteur d’une thèse sur La Pérouse.


Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine
En 1785, le commandant La Pérouse fut missionné par Louis XVI pour réaliser en trois ans l’équivalent de l’ensemble des voyages de l’anglais James Cook ! De Hawaï au Kamtchatka, en passant par l’Alaska et Macao, le voyage se terminera brutalement par un naufrage, près de l’île Vanikoro. Visite de l’exposition consacrée au "mystère Lapérouse" au musée de la Marine, en compagnie, d’Hélène Tromparent de Seynes, commissaire de l’exposition.


Histoire de l’Académie de marine
L’Amiral Jacques Lanxade, président de l’Académie de marine nous ouvre les portes de cette institution créée au XVIIIe siècle et nous présente son histoire tumultueuse, son organisation, et ses travaux.


La mer, avenir de la terre !
La Mer, avenir de la Terre : 180 photographies commentées par Christian Buchet, membre de l’Académie de Marine. Il se livre à une analyse de tous les enjeux que recèle l’immensité salée dont on sait finalement très peu de choses.


Malte, le roi, la marine Spécialiste de la mer et de la chevalerie, Bertrand Galimard Flavigny a donné à l’ACORAM (Association des officiers de réserve de la marine nationale française) une conférence sur l’histoire de l’île de Malte au temps de la marine royale.




Navigateurs : personnages historiques

Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : parallèle des trois rois Bourbon et la mer
Communication d’André Zysberg, professeur à l’université de Caen, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 16 juin 2003.


20 mai 1506 : mort de Christophe Colomb
Qui était vraiment Christophe Colomb ? Les ouvrages récents à propos du célèbre navigateur - espagnol ou italien ? - oscillent entre une légende dorée et une légende plus sombre. Les controverses n’ont jamais cessé sur sa personnalité ambiguë. Si les éléments historiques sur la vie de Colomb sont peu nombreux, les circonstances de sa mort sont un peu mieux connues...

Hernan Cortès (1485-1547)
Dans la série de portraits consacrés à "la découverte du Nouveau Monde", Isabelle Schmitz, hispanisante, journaliste au Figaro Hors-série partenaire de Canal Académie, présente ici un personnage fascinant de l’histoire européenne.


Un prince portugais : Henri le Navigateur
Michel Vergé-Franceschi, spécialiste d’histoire maritime et primé plusieurs fois par les Académies, nous présente Henri le Navigateur, une personnalité méconnue. Un voyage entre Madère, les Açores et les côtes africaines.


Marco Polo, un Vénitien en Chine
Marco Polo a dix-sept ans lorsqu’il part pour la Chine avec son père et son oncle. En novembre 1271, ils quittent Saint-Jean d’Acre et arriveront auprès de l’empereur Khubilan Khan, petit-fils de Gengis Khan, en août 1274. Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, qui a établi l’édition critique des textes de Marco Polo, raconte l’histoire de cet aventurier hors du commun.


Samuel de Champlain, fondateur de Québec
À l’heure où nous commémorons les débuts de l’aventure canadienne, Canal Académie évoque le grand navigateur Samuel de Champlain en compagnie de l’historienne Raymonde Litalien.


Les trois voyages de Jacques Cartier
Jacques Cartier découvre le Canada en 1535. Issu d’une famille de marins de Saint-Malo, il effectue trois grands voyages qui le mènent à affronter d’incroyables aventures franco-québécoises. Canal Académie vous emmène en voyage avec l’historien Bernard Allaire.




Les voiliers

Les cathédrales des mers
Isabelle Schmitz, membre du comité de rédaction du Figaro Hors-Série, nous présente le numéro de l’été 2008 consacré aux vieux gréements.


Les timbres : les grands voiliers
L’Armada 2008 à Rouen sert de prétexte à notre philatéliste pour évoquer les timbres illustrant quelques uns des plus beaux voiliers du monde. Laissez-vous embarquer !






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires