Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


L’enseignement de l’économie dans les lycées : une réforme nécessaire

Remise du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos

Pierre-André Chiappori a présenté les grandes lignes du rapport de l’enseignement de l’économie dans les lycées ; un rapport qui épingle sérieusement les programmes actuels et les manuels de cette discipline. Experts étrangers et économistes de l’Académie des sciences morales et politiques font le bilan, dans un rapport parallèle au rapport Roger Guesnerie.


Bookmark and Share


Remis officiellement au ministre de l'Education nationale Xavier Darcos le 7 juillet 2008, le rapport de l'Académie des sciences morales et politiques sur l'enseignement de l'économie dans les lycées a été présenté au grand public le lendemain.

Ce groupe de recherche s'est réuni à l'initiative propre de l'Académie des sciences morales et politiques, en décembre 2007, et a abouti à la même conclusion que le rapport Guesnerie commandé par le ministre Xavier Darcos :
L'enseignement de l'économie en France semble multiplier les « incohérences ».

Canal Académie retransmet la présentation de la synthèse de ce rapport réalisé par Pierre-André Chiappori, professeur d‘économie, à la Columbia University, auteur de la synthèse des rapports des quatre experts internationaux suivants auquel s'ajoute son nom :
- Jose Scheinkman, professeur d‘Économie, Princeton University
- Xavier Vives, professeur d‘Économie et finances à l‘IESE Business School, Madrid et Barcelone
- Sir Tony Atkinson, Senior Research Fellow, Nuffield College, Oxford
- Martin Hellwig, directeur du Max Planck Institut zur Erforschung von Gemeinschaftsgütern, Bonn

Voici l'introduction de ce rapport :

L'enseignement des sciences économiques et sociales tel qu‘il est pratiqué au lycée dans une filière de l‘enseignement général fait l‘objet depuis quelques années de critiques de plus en plus nombreuses qui concernent tant les programmes que les manuels. Ces critiques sont d‘origines très diverses : universitaires, hommes et femmes d‘entreprises, parents d‘élèves, cercles de réflexion, etc. Or, cette discipline occupe une place centrale dans une filière qui est suivie par 30 % des bacheliers de l‘enseignement général. Les membres de l‘Académie des sciences morales et politiques, notamment ceux de la section Économie politique, statistique et finances, se sont inquiétés de cette situation de longue date. Ils ont décidé, en décembre dernier, de constituer un groupe de travail pour échanger leurs analyses sur les programmes et sur quelques manuels dont ils disposaient.

1/ Ce groupe de travail a rapidement dégagé un consensus sur des réflexions assez préoccupantes.

À partir des programmes tels qu‘ils sont établis, il paraît difficile d‘atteindre l‘un des deux objectifs qui ont(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires