Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les éruptions volcaniques et la disparition des espèces

avec Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences

Comment des écoulements de lave ont-ils pu conduire à la disparition des espèces ? Explications avec Vincent Courtillot, spécialiste du paléomagnétisme, de l’Académie des sciences.


Bookmark and Share

Géophysicien, spécialiste du paléomagnétisme, Vincent Courtillot a apporté de nombreux résultats sur les déformations continentales, les épanchements basaltiques ainsi que leurs conséquences.

Dans cet Eclairage, Vincent Courtillot nous explique comment, depuis 540 millions d'années, les extinctions des espèces (6 au total) se sont déroulées.

Car contrairement aux idées reçues, la disparition des dinosaures (période la plus connue pour la plupart d'entre nous) ne serait pas due à l'impact d'une météorite, mais à un trap (zone d'écoulement de lave).

Membre de l'Académie des sciences depuis 2003 dans la section sciences de l'univers, Vincent Courtillot est docteur ès sciences, diplômé de l'université de Stanford (Californie), et professeur de géophysique à l'université Denis-Diderot à Paris, Vincent Courtillot a enseigné à l'université de Stanford, Santa Barbara et au California Institute of Technology (Caltech).
Directeur de la recherche et des études doctorales au ministère de l'Éducation nationale, conseiller spécial du Ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1997-1998), puis directeur de la recherche (1998-2001), il préside depuis 2002 le Conseil scientifique de la Ville de Paris et exerce parallèlement ses fonctions de professeur à l'université Denis Diderot.

En savoir plus sur :

- Vincent Courtillot, membre de l'Académie des sciences
- Vidéo de la conférence "Éruptions volcaniques, changement climatique global et évolution des espèces : des dinosaures, de leur disparition et de notre avenir sur cette planète", filmée par le CNRS/ccsd-IN2P3 le 17 janvier 2006




(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires