Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Sénat s’ouvre au public

avec Philippe Cérez, directeur du service de la communication du Sénat

Philippe Cérez présente la politique de communication du Sénat qui, depuis une dizaine d’années s’est ouvert au public, en s’appuyant sur le patrimoine prestigieux que l’histoire lui a légué. Il explique comment le site Internet du Sénat, créé dès 1995, contribue à cette ouverture ; un site qui offre désormais la visite virtuelle du Palais du Luxembourg.


Bookmark and Share

Le « nouveau Sénat » évoqué par son Président, Christian Poncelet, sur Canal Académie, s’est ouvert sur l’extérieur, à partir de 1998, en développant une politique évènementielle très importante. Philippe Cérez cite l’exemple de l’accueil au Sénat de tous les maires de France, le 14 juillet 2000.
Cette démarche s’appuie sur le patrimoine prestigieux légué par l’histoire au Sénat : le Palais du Luxembourg et ses jardins et le Musée du Luxembourg où le Sénat organise des expositions.



Philippe Cérez dresse un tableau de l’ensemble des actions de communication pour valoriser le cœur de métier de la Haute Assemblée, c'est-à-dire le travail législatif et de contrôle : conférences de presse, colloques, grands évènements.

Ces actions très diverses s’adressent au grand public mais aussi à des publics spécifiques, comme les enfants et les jeunes, auxquels sont destinés le site Sénat Junior, des brochures pédagogiques expliquant avec des mots simples le rôle du Parlement, un concours du meilleur journal de classe chaque année… Philippe Cérez cite aussi les Français de l’étranger et les deux journées organisées par le Sénat à leur intention.

Un site Internet riche et très visité

Depuis 1995, le Sénat s’est doté d’un des premiers sites Internet publics et a su conserver cette avance. Reconnu comme l’un des plus riches, ce portail offre des informations nombreuses et variées et des liens avec d’autres sites. C’est aussi l’un des plus visités avec, depuis le début 2008, cinq millions de pages vues par mois et pour l’année 2007, 81 millions de pages vues.
Ce site permet de suivre les séances en direct et les travaux législatifs en ligne. On y trouve tous les rapports et un dossier législatif complet pour chaque texte de loi.
Il donne aussi accès aux quatre sites crées par le Sénat pour des publics spécifiques :
- les élus locaux
- les jeunes
- les Français de l’étranger
- les entreprises

Le Palais du Luxembourg à portée de clic

Il est possible de découvrir(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires