Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


L’espace méditerranéen de la science

avec André Capron, membre de l’Académie des sciences, président du GID

Pour la première fois, 17 grandes Académies, avec les organismes de recherche et les Universités du monde méditerranéen, unissent leurs forces pour créer un Espace méditerranéen de la science. Le dossier est officiellement remis le 14 juillet 2008 au président de la République française, Nicolas Sarkozy. André Capron, membre de l’Académie des sciences, nous en livre les grandes lignes.


Bookmark and Share

Ce projet très ambitieux d'Espace méditerranéen de la science est soutenu par la présidence française de l’Union européenne. Il s’inscrit dans la continuité du Processus de Barcelone (1) et s'inspire de la volonté de renforcer ce processus dans ses dimensions scientifiques.

La pierre fondatrice de ce projet a été posée à l'Institut de France, à l’occasion d’une grande conférence scientifique méditerranéenne,
réunissant plus de 120 scientifiques et Académiciens de 20 pays du monde méditerranéen, fin juin 2008.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'association constituée par le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) qui réunit pour la première fois de grandes Académies nationales et étrangères.

L'Espace méditerranéen de la science devrait à terme travailler sur les trois thèmes suivants :
- l'agriculture et le développement durable
- l'élevage de poissons et l'environnement marin
- les impacts du changement climatique et les adaptations.

Académiciens et experts rassemblés ont remis le 14 juillet 2008 l'ensemble de leurs recommandations de stratégie scientifique.
Cette rencontre officielle doit préfigurer la création d'un réseau scientifique inter-académique méditerranéen, Parmenides, communauté pérenne d'intérêts, d'ambition et de partage scientifique et technique, favorable au développement durable de la région méditerranéenne.


Qu’est-ce que le Groupe inter-académique pour le développement, GID ?

Les grands objectifs du GID sont de promouvoir le développement scientifique, moteur du progrès économique et social, et d’en favoriser l'appropriation par les sociétés concernées.
S'appuyant sur sa capacité unique d'interdisciplinarité, sur la légitimité et l'indépendance des académies, dans le contexte général d'un programme « Sciences, métiers, sociétés », le GID a souhaité agir pour le développement d'un espace méditerranéen de la science et créer, dans ce contexte, pour la première fois, un véritable laboratoire du co-développement.


Liste des Académies et organisations participant au réseau de l’Espace méditerranéen de la science :

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires