Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La France est-elle en faillite ?

avec Christian Saint-Etienne

Christian Etienne, face au risque de banqueroute qui menace l’État, envisage dans son ouvrage, La France est-elle en faillite ?, quinze propositions pour en sortir. Mais si la faillite est d’ores et déjà annoncée, si le redressement doux arrive trop tard, le champ des possibles reste ouvert. Analyse d’un des meilleurs économistes du moment.


Bookmark and Share

Christian Saint-Etienne est l'un des plus brillants et prolifiques économistes de sa génération. Professeur des universités à Tours et à Paris Dauphine, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et du Cercle des économistes, il a contribué à deux rapports majeurs : l'un sur la réforme fiscale possible et souhaitable en France (croissance équitable et concurrence fiscale, en 2005) et l'autre sur la dynamisation du tissu productif Une stratégie PME pour la France, en 2006. Lauréat de nombreux prix d'économie, dont le prix Turgot du meilleur livre d'économie financière. Il fut également membre de la Commission nationale Université-Emploi en 2006 et il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'État efficace paru chez Perrin en 2007.

Des caisses vides...

La question posée par l'auteur -la France est-elle en faillite ?- fait écho à la déclaration du Premier ministre en septembre 2007 constatant que « les caisses de l'Etat sont vides ».
Christian Saint-Etienne porte un diagnostic très minutieux sur l'état réel des finances de la France d'où il montre qu'un vrai danger de banqueroute menace l'État.

Si la faillite n'est pas encore financière, elle est déjà économique, avec un modèle de croissance épuisé, par un taux d'activité (40%) très inférieur à la moyenne européenne, et des charges "sociales" (retraites, salaires, etc.) excessives.

Les politiques de "redressement doux" déjà imaginées et mises en œuvre en France ont un point commun : intervenir sept à dix ans trop tard, et avec une intensité trop faible.
Pourtant, recontruire le "champ des possibles" est à portée de la main, d'autant qu'aucune faillite intellectuelle et morale ne menace encore notre modèle de société, dit à la française.

Voici une plaidoirie pour "la société délibérative" que le nouveau conseiller de Paris V appelle de ses vœux.

En savoir plus :

Christian Saint-Etienne est docteur d'Etat en économie et titulaire de deux Masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University).
Après avoir vécu six ans aux États-Unis (trois ans à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires