Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La famille, une affaire publique

Selon Evelyne Sullerot et son rapport pour le Conseil d’analyse économique

Evelyne Sullerot présente son rapport sur la crise de la famille, établi avec Michel Godet pour le Conseil d’analyse économique, présidé par le Premier Ministre : pas moins de 12 mesures politiques pour assurer le renouvellement des générations...


Bookmark and Share

Le vieillissement de la population observé en Europe a deux causes :
- la baisse du taux de fécondité,
- la hausse de l’espérance de vie.

Le renouvellement des générations n’est plus assuré et il y a de moins en moins de jeunes pour payer la retraites des anciens, de plus en plus nombreux. La France est moins touchée par ce phénomène que ses partenaires européens, mais elle n’est pas épargnée.

Michel Godet et Evelyne Sullerot considèrent que c’est le développement durable de nos sociétés qui est en danger. Ils plaident en conséquence pour un renforcement de la politique familiale. La famille doit être mieux soutenue car c’est une institution efficace comme lieu d’investissement en capital humain et social. Il s’agit, en outre, dans un souci d’équité, d’atténuer le phénomène de paupérisation des familles, et notamment des familles nombreuses.

Les auteurs soulignent que la collectivité ne compense pas le coût des enfants. Ils proposent, en conséquence, des mesures fiscales de soutien au revenu, dont la familialisation de la CSG. Des dispositifs permettant une meilleure conciliation des vies professionnelle et familiale et une politique d’immigration choisie doublée d’une politique d’intégration volontariste font également partie du menu des recommandations.


Bibliographie
La famille, une affaire publique, Ed. Doc Franc Insee Jo Cereq Certu (1 novembre 2005)




A propos de Michel Godet

Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Industrielle) où il dirige aussi le LIPSOR (Laboratoire d'Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation). Il participe activement à la réflexion publique au sein du Conseil d'Analyse Economique (Cae) rattaché(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires