Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Maison de l’Europe

Rencontre avec Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe

Au cœur de Paris, la Maison de l’Europe est un lieu de rencontre, d’information, de débats, dont la présidente, Catherine Lalumière, ancienne députée européenne, nous décrit le rôle et les activités de ce "lieu de vie" qui développe en particulier des actions de sensibilisation envers les jeunes. Elle donne également son point de vue sur le projet européen, notamment sous l’angle de la culture.


Bookmark and Share

Catherine Lalumière a été élue, le 29 mars 2008, présidente de la FFME, la Fédération française des Maisons de l’Europe. Elle succède à Geneviève Saint-Hubert, présidente de la Maison de l’Europe de Toulouse. La FFME, qui regroupe les Maisons de l’Europe en France, a pour objectif de renforcer l’activité des structures existantes et d’en créer de nouvelles afin d’améliorer l’information des citoyens sur les questions européennes.

Association reconnue d'utilité publique, la Maison de l'Europe a été fondée en 1956 par Marcelle Lazard, ardente militante européenne. Elle a été successivement présidée par des personnalités du monde diplomatique (André-François-Poncet, Maurice Schumann, Roger Reynaud, François Seydoux de Clausonne, Michel Junot).
De 1956 à 1978, la Maison de l'Europe se trouvait à l'hôtel Normandie dans le quartier du Palais royal. Depuis 1978, elle est sise dans le quartier historique du Marais, à l'hôtel de Coulanges, monument historique datant du XVIIe siècle, acquis en 1972 par la ville de Paris, qui le sauva alors d'une démolition certaine. L'association partage ce dernier avec la direction des Affaires culturelles de la ville de Paris. Animant au cœur de Paris un lieu de pratiques européennes, la Maison de l'Europe entretient un partenariat privilégié avec la ville de Paris.

Parce que nous avons besoin d’un espace public européen, la Maison de l’Europe de Paris propose aux Parisiens et aux Franciliens de vivre l’Europe au quotidien.
Elle est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public et offrant un service d’information personnalisé Paris-Europe-Info.

Maison pour la citoyenneté européenne, la Maison de l’Europe est ouverte à toutes et à tous, de tous âges, de toutes nationalités, incluant dans sa perspective les étrangers non communautaires.

Notre société a tendance à séparer les moments d’apprentissage et de loisirs. La Maison de l’Europe de Paris est plus qu’un lieu de conférences, c’est un lieu de vie où animation et formation vont de paire. Les activités dans ce secteur(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires