Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Trois lectures de Vargas Llosa

Lauréat 2008 du Prix Del Duca, Prix Nobel de Littérature 2010

En hommage à Mario Vargas Llosa, lauréat 2008 du prix Del Duca, Canal Académie vous propose la lecture par Fernand Guiot de trois extraits de son œuvre parmi lesquels : Les chiens, La Guerre de la fin du monde et La tentation de l’impossible. Victor Hugo et les misérables.


Bookmark and Share

D’origine péruvienne, Mario Vargas Llosa compte dans son œuvre une trentaine de livres dont des ouvrages de renommée internationale. Entre roman traditionnel et modernité, littérature pour élite et roman populaire, l’oeuvre de Vargas Llosa est à la fois libérale et contestataire. De tous ses ouvrages, on connaît l’Orgie perpétuelle, Pantaléon et les Visiteuses ou encore La Maison verte.
Il a reçu le prix Del Duca 2008, fondation de l'Institut de France.
Il est Prix Nobel de Littérature en octobre 2010.

Canal Académie a choisi trois extraits pour illustrer son œuvre :

- un extrait du roman Les chiens paru en 1963 et décrivant l’oppression de la discipline subie par des jeunes gens d'Amérique latine et en même temps le sentiment de liberté qui souffle sur la ville ;

- un extrait d’un roman à grand succès public qui paru en 1981 intitulé la Guerre de la fin du monde. Il traite de la politique brésilienne au XIXesiècle ;

- un extrait d'un essai paru en mai 2008 : La tentation de l’impossible : Victor Hugo et Les Misérables dans lequel Vargas Llosa analyse la littérature de Hugo et va jusque dans les moindres détails de la vie de l’écrivain.



Ces extraits lus par le comédien Fernand Guiot retracent une partie de l'œuvre de l'écrivain qui compte beaucoup d'autres ouvrages : La Maison verte (1966) dans lequel l'auteur décrit la vie dans la lointaine forêt péruvienne et dans la zone urbaine de Piura ; Conversation dans la cathédrale (1969) ; Pantaléon et les Visiteuses (1973) ; satire du fanatisme militaire et religieux au Pérou ; l'Orgie perpétuelle (1975) et un roman semi-autobiographique ; la Tante Julia et le Scribouillard (1977).


Chaque année le Prix Mondial Simone et Cino Del Duca est attribué à un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue un message(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires