Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les cathédrales des mers

Hors-série du Figaro

Isabelle Schmitz, membre du comité de rédaction du Figaro Hors-Série, nous présente le numéro de l’été 2008 consacré aux vieux gréements.


Bookmark and Share

Le Figaro Hors-Série est consacré cette fois-ci aux cathédrales des mers, hommage rendu aux marins, à la mer, aux grands gréements, ces monuments de bateaux qui se déplacent et voguent sur l’eau.

Il y a 30 ans, la France ne connaissait que les phares carrés du Belem, son seul grand voilier. Il a fallu toute la passion, toute l'obstination des fondateurs des grandes fêtes maritimes de Bretagne et de Normandie pour qu'il nous soit donné d'admirer, le temps d'un été, les coques altières, les proues colorées, les hautes vergues et les puissants cordages des grands voiliers du monde.

Ce numéro spécial passe en revue 33 voiliers de légende, les vieux gréements, les architectes de la mer, les voiliers à l'écran, l'Armada de Rouen, la grande parade de Brest, le rendez-vous de Douarnenez... sasn oublier bien sûr la mémoire du grand navigateur Éric Tabarly à qui est rendu hommage au cours de cette année 2008, dix ans après sa mort. Légende dans la mémoire du public français, le réalisateur Pierre Marcel lui a consacré dernièrement un film intitulé éponyme, Tabarly.


Voiliers de toutes nationalités, sillonnant toutes les mers du monde, c'est une véritable invitation au voyage que propose ce numéro Hors-Série du Figaro.


En savoir plus :

- Site du Figaro

- Sur Éric Tabarly :
-* Écoutez notre émission conscarée à Éric Tabarly, en compagnie de l'historien Fabrice d'Almeida
-* Éric Tabarly, exposition au Musée national de la Marine à Paris du 4 juin au 8 septembre 2008.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires