Accueil   Nos Videos 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 avril

« Symbiose et cohabitation » Colloque de l’Académie des sciences (en anglais), dans la Grande salle des séances de l’Institut de France - Inscription obligatoire avant le 25 avril 2017 : www.academie-sciences.fr.

Nos émissions en vidéo

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 
cliquez pour voir la vidéo

Sea Orbiter

Jacques Rougerie, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2009, a la Mer, l’Espace et l’architecture en héritage et en égale passion.
Initiateur d’une architecture de la Mer, ambassadeur des espaces marins, l’académicien en juin 2012 s‘est rendu au Forum Global des Océans et à la conférence de Rio +20 où son projet SeaOrbiter, a été accueilli comme l'emblème d'une nouvelle page à écrire dans l’histoire des espaces maritimes.

{SeaOrbiter}, son vaisseau des temps modernes, plateforme flottante pensée depuis 1998, en forme de voile allongée effilée sur un axe vertical de 58 mètres de haut (dont on peut voir la grande maquette dans l’exposition que lui consacre la Cité de la Mer à Cherbourg jusqu’à la fin 2013) possède une partie immergée qui servira de poste d'observation des eaux sous-marines avec de grands hublots et un sas de communication direct pour les plongeurs et les robots sous-marins. Ce vaisseau révolutionnaire, à la pointe de l’innovation dans sa conception, ses matériaux et ses missions, est une sentinelle de l’océan à l’écoute de la houle et de l’Espace qui verra prochainement le jour.

« Prospecteur d’avenir » et architecte, Jaques Rougerie donne, comme il dit, toute la puissance de son imaginaire pour donner un brin de réponse pour les générations futures, persuadé qu’il faut accompagner l’imaginaire des hommes. La Fondation Jacques Rougerie- Espace- Mer(pdm543) par ses prix annuels d’architecture et son ouverture sur le monde scolaire, accompagne des projets novateurs au service des générations futures.

Invité(s) Jacques Rougerie
cliquez pour voir la vidéo

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : avec le sculpteur Claude Abeille

Dans cette émission, vous pouvez entendre l’intervention de Claude Abeille, accompagnée de la présentation de l’académicien et des remarques de Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissances des arts, modérateur des débats, dans le cadre d’une journée d’ouverture de l’Académie des beaux-arts avec les acteurs privés et institutionnels du monde de l’art. C’était "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012, une initiative de François-Bernard Michel de l’Académie des beaux-arts.

Voir l'article

Journaliste Marianne Durand-Lacaze
Invité(s) Claude Abeille
cliquez pour voir la vidéo

Jean d'Ormesson, la conversation

Jean d'Ormesson a voulu imaginer un dialogue -basé sur des propos authentiques de l'Empereur- pour expliquer un fait d'histoire extraordinaire et difficilement compréhensible: comment Bonaparte, Général corse républicain, donc de gauche, ami de Robespierre, comment lui vient l'idée de devenir Empereur? A lui, Bonaparte qui avait juré haine à la royauté?
Pour ce dialogue imaginaire, Jean d’Ormesson a choisi comme interlocuteur de Bonaparte, son fidèle et très attaché Cambacérès, lui aussi républicain, deuxième personnage du Consulat, qui deviendra vite Archi-Chancelier de l'Empire.
Cette conversation est devenue un livre, puis une pièce de théâtre créée en 2012 au Théâtre Hébertot: "La Conversation"
Dans ce film, Jean d’Ormesson qui occupe le fauteuil n°12 de l'Académie Française, nous présente le Directeur du théâtre, Pierre Franck - amoureux et défenseur des grands textes - et les 3 jeunes comédiens et metteur en scène à qui il a confié et dédié sa toute première pièce. Attention... Le spectacle va commencer...

Journaliste Virginia Crespeau, Anne Jouffroy
Invité(s) Jean d'Ormesson
cliquez pour voir la vidéo

Jeunes en lycées professionnels : une voie d'avenir

L'Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques qui regroupe 23 500 adhérents en France Métropolitaine, dans les départements et collectivités d'Outre-Mer, et 30 sections étrangères, soutient l'enseignement professionnel tout en poursuivant son engagement et ses actions pour la défense et le rayonnement de la langue française.

Canal Académie est partie à la rencontre d'établissements techniques où les jeunes se révèlent, s'épanouissent dans des Écoles de la réussite, de la considération, du partage et de l'excellence.

Travail en équipe, efforts, concentration, motivations, créations, débouchés, assurés, métiers d'avenir : toutes les images et témoignages de ce film proposé par l'AMOPA et CANAL ACADEMIE "Les Mains de l'intellect" vous permettront de voir vivre tous ces mots sur le terrain, à Saint-Etienne, Toulouse et Colmar.

 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9