Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Présentation des Grands Prix 2008 par le Chancelier de l’Institut de France

Par Gabriel de Broglie
Le Chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de Broglie, évoque les Grands Prix 2008 des Fondations de l’Institut de France qui ont été remis le mercredi 11 juin lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM334
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm334.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 22 juin 2008


L’Institut de France distribue chaque année de nombreux prix et subventions au nom des Fondations qu’il abrite et, comme l’explique dans cette interview le Chancelier, ce mécénat s’inscrit dans une longue tradition, même s’il prend aujourd’hui un nouveau visage. Depuis sa création en effet, l’Institut de France soutient, par des prix et des subventions, des aides et des bourses, de nombreuses actions dans divers domaines : recherche scientifique, humanitaire, patrimoine culturel, projets d’éducation, de développement durable ou environnemental.

Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France
Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France
© B.Eymann

Mais aujourd’hui, parmi ces nombreuses fondations, il en est quelques unes que l’on peut tenir pour de Grandes Fondations parce qu’elles attribuent des prix très généreusement dotés :
- Le Grand Prix de la fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, de 400 000 euros
- Le Grand Prix de la fondation Lefoulon-Delalande, de 500 000 euros
- Les deux Grands Prix de la fondation Louis D., de 750 000 euros chacun
- Les deux Grands Prix de la fondation Simone et Cino del Duca, de 300 000 euros chacun
- Le Grand Prix de la Fondation NRJ, de 100 000 euros.

C’est donc une somme globale de 3 millions euros qui est ainsi distribuée au nom des Grandes Fondations. Sous la Coupole, le Chancelier a présidé cette cérémonie solennelle, avec, à ses côtés, le président de l’Institut de France pour cette année, M. Jean-François Jarrige, de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de nombreux académiciens (les 5 académies réunies comptent environ 440 membres). Cette cérémonie s’apparente donc à la remise des grands prix internationaux comme le Prix Nobel par exemple.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux :

Ayant pour objet de contribuer à la recherche scientifique appliquée à la santé publique, et particulièrement à la lutte contre les maladies infectieuses, elle récompense et encourage cette année les recherches du professeur François Nosten, directeur d’un Institut de recherche situé en Thaïlande pour ses travaux sur la malaria et le paludisme chez la femme enceinte et son enfant. François Nosten est à la fois chercheur, médecin engagé, et professeur à Oxford.

François Gros et François Nosten
François Gros et François Nosten
© B.Eymann

La Fondation Simone et Cino del Duca

- Cette Fondation distribue deux prix, un scientifique et un culturel. Le prix scientifique, sur le thème de "bioéthique et diversité" est attribué au paléontologue Philippe Janvier et à son équipe pour leurs travaux de recherche consacrés à la phylogénie et à l’évolution des premiers vertébrés.
Le Prix Mondial, culturel, récompense l’écrivain Mario Vargas Llosa, écrivain d’origine péruvienne, naturalisé espagnol, mais très imprégné de culture européenne, britannique et française. Son dernier essai littéraire porte pour titre La tentation de l’impossible.

Jean-Marie Rouart et Mario Vargas Llosa
Jean-Marie Rouart et Mario Vargas Llosa
© B.Eymann

La Fondation Lefoulon-Delalande

Créée en 2000, elle a pour objet de contribuer à la recherche médicale, notamment dans le domaine cardio-vasculaire. Elle récompense et encourage cette année les recherches de l’équipe du Pr Dario Di Francesco, de Milan, pour ses travaux qui ont conduit à la découverte des canaux ioniques, impliqués dans la régulation du rythme cardiaque. Cette Fondation a la particularité de distribuer également des bourses d’un montant important sans oublier une aide à des malades ou des familles dans les difficultés.

Alain Carpentier et Dario Difrancesco
Alain Carpentier et Dario Difrancesco
© B.Eymann

La Fondation NRJ

Créée en 1999, elle contribue également à la recherche médicale, particulièrement dans le domaine des neurosciences. Chaque année, un thème est défini et le jury examine les dossiers de candidatures selon ce critère. Pour 2008, le thème était "la sclérose en plaques" et le prix a été attribué conjointement au Dr Catherine Lubetzki, neurologue, attaché à l’Université Pierre et Marie Curie ainsi qu’à son équipe, et à madame Anne Baron-Van Evercooren, attachée à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière.

Nicole Le Douarin, Catherine Lubetzki et Anna Baron Van Evercooren
Nicole Le Douarin, Catherine Lubetzki et Anna Baron Van Evercooren
© B.Eymann

La Fondation Louis D.

Elle décerne chaque année deux grands prix. Un grand prix scientifique qui, sur le thème de "Informatique et systèmes complexes" a été attribué à M. Yves Frégnac (imagerie synaptique, neurosciences intégratives et computationnelles, fonctionnement du cortex en fonction de l’environnement).

Jean Dercourt et Yves Frégnac
Jean Dercourt et Yves Frégnac
© B.Eymann

Quant au grand prix culturel, il aidera l’Université française d’Egypte à Chourouq, 45 mn du Caire, à développer d’autres facultés, notamment une faculté d’ingéniérie.

Hélène Carrère d'Encausse et les représentants de l'Unversité française d'Égypte
Hélène Carrère d’Encausse et les représentants de l’Unversité française d’Égypte
© B.Eymann

Ainsi, on l’aura compris, les Grands Prix distribués par l’Institut de France au nom des Fondations qu’il abrite, ne sont pas seulement des récompenses mais se veulent des encouragements à poursuivre des recherches, des initiatives, des projets innovants contribuant à l’amélioration de la condition humaine.

Gabriel de Broglie est membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques.





Télécharger le lecteur flash pour voir cette vidéo.

© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires