Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le référendum du 29 mai 2005 vu par Raymond Barre

Raymond Barre est membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Ancien Premier ministre, Raymond Barre nous livre son analyse sur l’Europe entre le référendum français du 29 mai 2005 qui a rejeté le projet de constitution pour l’Europe, et le référendum néerlandais.


Bookmark and Share

Dimanche 29 mai 2005, les électeurs français, appelés à se prononcer par référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, ont choisi le « non » à 54,68%, contre 45,32% pour le « oui ».

En France comme aux Pays-Bas, le NON l'a emporté. Deux nations ont rejeté le traité de Constitution européenne destiné à faire avancer l'Europe d'aujourd'hui et créer l'Europe de demain.

En France, la victoire du NON a accéléré un remaniement gouvernemental attendu depuis plusieurs mois. Interrogé par Jessica Bodet quelques heures avant le changement de l'équipe gouvernementale, Raymond Barre évoque rapidement la situation politique intérieure en France.

Deux jours après le « non » français, un sondage Eurobaromètre Flash a été réalisé en France. Il permet de mieux comprendre les motivations des citoyens et leur attitude vis-à-vis de la construction européenne.

Quatre principaux enseignements sont à souligner :
- Les électeurs du « non » ont d'abord pris en compte la situation économique et sociale de leur pays pour faire leur choix (c'est le cas de 47% des Français ayant voté non) ;
- Les électeurs du « oui » ont surtout tenu compte de leur opinion générale sur la construction européenne (à 52%) ;
- Le soutien à l'appartenance à l'Union est quasi-unanime ;
- Une majorité de citoyens pense que la victoire du « non » permettra de renégocier.

Liens Internet
- Retrouvez la biographie complète de Raymond Barre

- Le Conseil Constitutionnel et le référendum français du 29 mai 2005


A lire :

Après la disparition de Raymond Barre, les éditions de Fallois ont publié un ouvrage collectif intitulé "Raymond Barre, un homme singulier dans la politique française", avec plus de 20 contributions et témoignages -dont plusieurs académiciens-. L'ouvrage reprend les actes du colloque consacré à Raymond Barre des 11 et 12 juin 2009. Il a été publié par l'Académie des sciences morales et politiques, avec le soutien de la Fondation nationale des sciences politiques et l'Institut ASPEN France. (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires