Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le Japon et le bouddhisme

Le Japon, sa langue et sa civilisation n’ont pas de secret pour cet orientaliste français, élu en mars 2006 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de très savantes publications et traducteurs de textes rares, Jean-Noël Robert a l’immense talent de savoir expliquer de manière accessible le bouddhisme et en particulier le bouddhisme japonais. Écoutez-le dans cette émission : Contempler le sanctuaire du cœur - le bouddhisme vu par un bouddhologue français, pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages, écrit en japonais.


Bookmark and Share

Dans cette émission :

Philologue de formation, Jean-Noël Robert parle des particularités de la langue japonaise et de ses finesses mais aussi du rapport des Japonais avec leur langue. Il raconte comment il est devenu, au cours de ces études, un spécialiste des religions et de leur histoire. Pour lui, le bouddhisme est bien une religion et non une philosophie spirituelle, comme on a tendance à le croire un peu trop souvent en Occident.
Que désigne, en fait, le mot "Bouddha"? Comment s'explique le succès actuel du bouddhisme, à travers le monde ? Travaillant à la fois sur des textes chinois et japonais, il a traduit de grands textes issus des Écritures bouddhiques comme Le sutrâ du lotus, le Livre des sens innombrables, le Livre de la contemplation de Sage-Universel et Quatre courts traités sur la terrasse céleste.
On trouve dans le monde, nous explique-t-il, des canons bouddhiques, soit des centaines de volumes reconnus comme faisant autorité et appartenant à diverses traditions, mais aucun n'est commun à toutes : « Il sera sans doute impossible de trouver un seul texte bouddhique que l'ensemble des pratiquants du Sri Lanka au Japon, s'accorderaient à reconnaître comme fondamental », écrit-il dans Petite histoire du Bouddhisme, excellent guide pour tout lecteur souhaitant se lancer dans l'étude du bouddhisme. Jean-Noël Robert explique la particularité de la question des langues dans le bouddhisme dont le fondateur avait recommandé la transmission dans la langue de chaque peuple. Sous l'angle de la géohistoire et des langues, Jean-Noël Robert nous présente le bouddhisme japonais au cœur de ses recherches.



Jean Noël Robert a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en mars 2006, au fauteuil d'André Caquot, spécialiste des religions sémitiques comparées et en particulier des études Qoumraniennes. André Caquot s'est éteint en 2004. Le Japon succède ainsi au Proche-Orient à l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Le 30 janvier 2008, l'académicien Jacques Gernet, sinologue et professeur honoraire au Collège de France, a remis son(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires