Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Olivier Pastré : crise financière et secteur bancaire

Interview d’Olivier Pastré par Jean-Louis Chambon

Olivier Pastré, économiste renommé, auteur du Roman vrai de la crise financière, invite à une réflexion sur les conséquences de la crise financière qui risquent d’atteindre le secteur bancaire, au niveau mondial, européen et français.


Bookmark and Share

Cet entretien a été réalisé à l'automne 2008. Pour cet ouvrage, Olivier Pastré a été nominé pour le Prix Turgot 2008


Olivier Pastré, professeur à l'Université Paris-III vient de publier, en ce printemps 2008, avec le journaliste économiste Jean-Marc Sylvestre, Le roman vrai de la crise financière (éditions Perrin).

Lauréat du prix Turgot, membre d'honneur du Cercle du même nom, il est en France, le grand spécialiste du secteur bancaire et l'auteur d'un rapport remis en 2006 au ministre de l'Economie sur les enjeux économiques et sociaux de l'industrie bancaire.

Au fil des pages de cet ouvrage, Olivier Pastré porte ses éclairages sur les conséquences probables de la crise financière mondiale sur le secteur bancaire, mondial, européen et français.
Les banques sont-elles menacées dans leur solvabilité, leur réputation ? Le secteur, grand pourvoyeur d'emplois, est-il en passe de devenir "la sidérurgie d'hier" ?
Que penser des normes prudentielles, de l'IFRS, considérée par le gouverneur de la BCE comme procycliques et amplificateur des crises mondiales ?
Quid des consolidations probables, la banque française peut-elle tirer son épingle du jeu ?

Voici des éléments de réponse avec Olivier Pastré et des réflexions "pétillantes et dérangeantes" !


En savoir plus :

Economiste renommé, Olivier Pastré est membre du Cercle des Economistes, directeur de collection, membre du Conseil d'Analyses Economiques, professeur à l'Université Paris-III. Olivier Pastré appartient par ailleurs au conseil scientifique de l'Autorité des marchés financiers (AMF), et de la revue d'économie financière, chroniqueur d'économie dans plusieurs médias. Il est l'auteur de nombreux livres et articles.



- Lire les fiches de www.lafinancepourtous.com(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires