Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Tocqueville dans le texte et dans le contexte

Biographie, œuvre et correspondance, avec Lucien Jaume

Dans Tocqueville, les sources aristocratiques de la Liberté, le philosophe et historien Lucien Jaume nous offre un regard inédit sur un personnage lié à l’histoire de l’Académie des sciences morales et politiques. Véritable biographie politique fondée sur une correspondance nouvelle et sur une relecture de ses deux principaux ouvrages, ce livre, indispensable, replace surtout le personnage dans son contexte en analysant les conceptions politiques et les influences religieuses du temps.


Bookmark and Share

Pour les fidèles auditeurs de Canal Académie, la personnalité de Tocqueville est loin d’être inconnue. L’émission Un jour dans l’Histoire a en effet reçu deux spécialistes du personnage : Françoise Mélonio auteur de l’incontournable « Tocqueville et les Français » paru chez Aubier ; et Agnès Antoine, reçue à deux reprises et qui travailla sur les liens entre Tocqueville, la religion et la démocratie à travers un ouvrage « L’impensé de la démocratie », ouvrage primé en 2003 par l’Académie des Sciences morales et politiques. Le nom de Tocqueville est d’ailleurs associé à celui de l’Académie puisqu’il y fut élu en 1838, il y a 170 ans.

Nous pouvons trouver plusieurs raisons au succès de Tocqueville. Ainsi, dernièrement, au cours de son voyage au États-Unis, par deux fois, le pape Benoît XVI a cité l’auteur de De la démocratie en Amérique. Pour le professeur et ancien cardinal Ratzinger, revenir à Tocqueville pour décrire l’imprégnation religieuse de la société américaine fut une évidence. Derrière les mots du souverain pontife, Tocqueville devenait en quelque sorte notre contemporain. Benoît XVI, bien évidemment, est loin d’être le seul à évoquer de la sorte l’intellectuel français…
Ainsi, pour d’autres les écrits de Tocqueville de la première moitié du XIXe siècle s'inscrivent dans le XXe siècle et ont à bien des égards une valeur prophétique.
Quoiqu’il en soit, Tocqueville est quasi systématiquement sorti de son siècle, de son époque et des courants de pensées qu’il a côtoyés. C’est cet aspect que je vous propose de mettre de côté aujourd’hui. Relire De la Démocratie en Amérique, relire L’Ancien Régime et la révolution non pas avec notre regard, mais avec celui de l’historien qui se(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires