Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lévi-Strauss, de l’Académie française, entre dans La Pléiade

Avec Vincent Debaene, préfacier de l’édition

Pour un écrivain, entrer dans La Pléiade est chose rare. Y être publié de son vivant demeure une vraie consécration ! Claude Lévi-Strauss a étudié le mythe, il en devient un lui-même. Entretien avec Vincent Debaene qui a préfacé le volume de La Pléiade.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en mai 2008.

Claude Lévi-Strauss, grand représentant de la pensée française dans le monde et doyen de l'Académie française, se voit attribuer l'honneur d'entrer dans la prestigieuse collection La Pléiade, à l'aube de son centième anniversaire.


Vincent Debaene a préfacé l'ouvrage. Il nous éclaire sur l'élaboration du volume. En étroite collaboration avec le grand penseur, il nous raconte comment le choix des oeuvres s'est effectué et nous livre quelques confidences émues sur le temps partagé avec Lévi-Strauss : «Pour un jeune professeur ce fut terriblement émouvant. Nous avons travaillé dans son bureau, celui-là même qui vit passer toute son oeuvre...»

Les enjeux d'un choix

Dans cette émission, Vincent Debaene évoque les enjeux d'un choix fait entre classicisme et modernisme.
À l'exception de Tristes Tropiques et de La Pensée sauvage, Lévi-Strauss n'a pas retenu ses textes les plus célèbres et les plus cités et, curieusement, se voit ici privilégié un moment historique « tardif » - de 1975 à 1993 -, qui n'est pas celui du structuralisme triomphant mais plutôt celui du retrait pour un anthropologue mûr et consacré.

Cet ouvrage équivaut à une panthéonisation littéraire in vivo : c'est une véritable reconnaissance de l'oeuvre littéraire qui voit le jour car on pouvait oublier que l’anthropologue est aussi et d’abord un écrivain.


Entre anthropologie et littérature

Extrait de la préface :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires