Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Qui m’aime me suive !

Les allusions historiques avec Jean-Claude Bologne

L’historien Jean-Claude Bologne a recueilli les allusions historiques couramment utilisées dans le langage quotidien. Son ouvrage, présenté comme un dictionnaire commenté, s’avère tout à la fois fort plaisant et très documenté.


Bookmark and Share

Au fil des siècles, il est des mots célèbres, des paroles historiques, dont l’écho résonne encore aujourd’hui. Qui n’a jamais utilisé une expression comme après nous le déluge ou ce fut une séance-marathon ? Qui n’a lu dans la presse ou entendu dans les commentaires des expressions comme le Français moyen, la politique de la main tendue, un tel a été limogé ou encore quand le bâtiment va, tout va ?

La langue française s’enrichit donc d’expressions faisant référence à des événements historiques mais souvent, la plupart d’entre nous en méconnaissent la source, ignorant l’origine de telles expressions.

C’est tout le mérite de l’historien Jean-Claude Bologne, d’avoir rédigé l’histoire de ces allusions historiques et d’en avoir dressé une liste dans un dictionnaire commenté qui est à la fois, instructif et fort plaisant à lire ! Dans cette émission, il commence par définir ce qu'il convient d'entendre par "allusion historique" et sa différence avec le mot célèbre ou la citation historique.
Puis il expose ses critères de sélection : il a écarté certaines allusions, notamment bibliques, scientifiques, mythologiques, parce qu'elles font l'objet de plusieurs de ses autres dictionnaires.

Chacun des articles est structuré selon un schéma relativement identique :
- allusion dans sa forme courante (beaucoup de références trouvées dans les journaux) ; exemples d’utilisation dans la langue actuelle
- références, date à laquelle s’est produit l’événement
- les sources, première apparition écrite, documents
- les variantes et les expressions associées
- une courte bibliographie


Si certaines allusions apparaissent évidentes parce qu’elles font référence directement à un événement : le soleil d’Austerlitz, chanter comme Néron pendant que Rome brûle, l’épée de Damoclès, trancher le nœud gordien, travailler pour le roi de Prusse, ; si d'autres réveillent nos souvenirs d'écolier :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires