Découvrir le Club


 Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Trasmissioni in Italiano

Produits laitiers : des alliés pour notre santé ?

avec Claude Jaffiol et Joël Menkès, membres de l’Académie de médecine

Boire du lait, manger des produits laitiers, prévient l’obésité, le diabète sucré, mais aussi le risque d’ostéoporose dans certaines conditions. Ce ne sont pas les lobbys industriels qui l’affirment, mais l’Académie nationale de médecine, dans un rapport publié en avril 2008 conjointement avec l’Académie d’agriculture. Claude Jaffiol endocrinologue et Joël Menkès rhumatologue, nous donnent les détails des études réalisées dans leurs disciplines.


Les produits laitiers sont sujets à controverse. Le livre de Thierry Souccar publié en 2007, Lait mensonge et propagande, a en effet jeté un pavé dans la mare en affirmant que la consommation de lait pouvait induire des cancers de la prostate et des intestins.
Pour l'Académie nationale de médecine, ces affirmations ne sont pas vérifiées, les études sur lesquelles le journaliste scientifique s'appuie étant contradictoires.

Au contraire, pour l'Académie nationale de médecine, les produits laitiers sont nos amis, et elle le fait savoir au travers la publication d'un rapport réalisé conjointement avec l'Académie d'agriculture en avril 2008, intitulé Lait et santé est-il raisonnable de se priver de lait et de produits laitiers ?

Claude Jaffiol : le traitement des maladies de pléthore (obésité, diabète) :




1. Les produits laitiers : des mange-graisses ?

Ce produit gras rebute ceux et celles qui entament un régime, et pourtant, ils pourraient bien être des alliés !

Plusieurs mécanismes sont invoqués pour interpréter l’influence favorable du lait et des produits laitiers sur la masse grasse :
- Tout d'abord, des études récentes ont prouvé que le calcium inhibait l’absorption intestinale des acides gras. Mais ce phénomène reste insuffisant pour expliquer le bénéfice observé.
- Une autre hypothèse suggère que le calcium apporté par le lait pourrait réduire la graisse adipocytaire. La diminution de la graisse viscérale, facteur important de risque métabolique et cardiovasculaire, est une conséquence intéressante de la consommation de lait et de laitages. Un apport accru de calcium dans l’alimentation réduit la production de cortisol impliqué dans la répartition de la graisse abdominale.

D’autres composés du lait dotés de propriétés bio-actives pourraient intervenir dans la régulation pondérale :
- le tryptophane précurseur de la sérotonine, pourrait avoir un effet satiétogène au niveau central ;
- d’autres acides aminés pourraient moduler la libération d’entéro hormones, intervenant dans la régulation de l’appétit et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires