Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Institut de la Qualité de l’Expression

Avec Jeanne Bordeau

L’Institut de la Qualité de l’Expression est un lieu de recherche, d’observation, un cabinet de conseil qui cherche à faire progresser l’usage de la langue écrite et parlée. Parce que les écrits restent et la parole aussi désormais. Entretien avec Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de cet Institut original et fort utile !


Bookmark and Share

La communication orale est un enjeu déterminant dans nos sociétés actuelles. La rhétorique ou l'art de persuader par la parole n'est plus enseignée depuis le début du siècle dernier. Selon Jeanne Bordeau : Il est temps d'y revenir. Parce que le langage précède et fonde la communication ...

Il y a 70 000 mots dans le dictionnaire. Il n'y en a que 5 000 utilisés dans notre vocabulaire. Le langage est en train d'évoluer et nous y participons.

Trouver le mot juste n'est pas chose aisée. Présenter un argumentaire, lire un discours ou vouloir faire passer un message : à chaque instant de notre vie personnelle et professionnelle les mots peuvent être des alliés ou des ennemis. Une bonne maîtrise de l'expression peut changer la vie.

Car le mot, c'est la précision, on peut tout dire si on sait le dire. Mais avant de parler, encore faut-il savoir écouter.

Fondé en 2002, l'Institut de la Qualité de l'Expression est un lieu de recherche, d'observation, un cabinet de conseil qui cherche à faire progresser l'usage de la langue écrite et parlée. L'Institut mobilise des spécialistes pour évaluer la qualité et la pertinence du langage utilisé par ses clients, poser des diagnostics fondés et proposer des traitements rédactionnels et adaptés.

En savoir plus :

http://www.institut-expression.com

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires