Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Français à New York durant la Seconde Guerre mondiale

Introduction au fait français 2/2, par Axel Maugey

Dans cette deuxième émission sur le fait français en Amérique du nord, Axel Maugey évoque les Français très connus réfugiés aux États-Unis et notamment à New-York durant la Seconde Guerre mondiale.


Bookmark and Share


L'affluence des réfugiés qui arrivent à New York à partir du 3 juillet 1940 rehausse l'importance de la communauté française des États-Unis, qui devient l'une des plus importantes de l'étranger.
Intellectuels et savants bénéficient de l'aide de la fondation Rockefeller qui les a fait réclamer au préalable par des universités américaines.
Les nouveaux arrivants sont politiquement très divisés : indépendants, pétainistes, gaullistes.
Des hommes du cinéma arrivent parmi les premiers : Charles Boyer, Julien Duvivier ils sont suivis par René Clair, Michelle Morgan, Jean Gabin et Jean Murat. Ils seront invités à jouer dans des films antinazis.

De son côté, Jean Renoir songe à s'établir définitivement à Hollywood. Louis Verneuil va en Californie. A l'exception de Maurice Dekobra, aucun écrivain français ne se sent à l'aise dans le luxe de Hollywood.
En juin 1940, quelques semaines avant Pearl Harbor, André Breton débarque à New York avec le peintre surréaliste André Masson.
Il retrouve Yves Tanguy, Zadkine, Mondrian, Chagall, Max Ernst, et le philosophe Jean Wohl. Ainsi que les journalistes Pierre et Hélène Lazareff et l'écrivain Antoine de St-Exupéry.


La fin des hostilités suscitera une nouvelle émigration française : celle des jeunes filles mariées à des G.I. ; elles sont plus des 6500 !


Écoutez la première émission consacrée à l'

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires