Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les professeurs de français aux États-Unis

Les francophiles américains 3/3, par Axel Maugey

Dans ce troisième volet de son émission consacrée aux francophiles américains, Axel Maugey développe la question du rayonnement du français, à travers l’enseignement, l’art, et nos attaches historiques avec les États-Unis.


Bookmark and Share

Parmi les professeurs de Français aux États-Unis dans le second degré et dans le supérieur 10 000 sont rassemblés au sein de l’Association américaine des professeurs de français.
N’oublions pas également le réseau des Alliances françaises qui ne compte pas moins de 30 000 adhérents et 10 000 élèves.
Si, à la fin des années 90, l’enseignement du français fléchissait chez les Américains, on note depuis quelques années un regain d’intérêt.

Sur un plan historique, les attaches culturelles sont encore fortes. En témoigne les noms de ville aux accents français, comme Vincennes, Terre Haute ou encore Louisville…


Pour les étudiants dans le Kansas, choisir d’apprendre le français est considéré comme un acte d’indépendance. La culture française reste appréciée, surtout dans les musées new-yorkais exposant des peintres impressionnistes. Le chanteur Patti Smith se plaît à réciter des poèmes de Rimbaud. Quant au groupe de chanteur Les sans culottes, ces américains font figure d’ovni en chantant en français !


Écoutez les explications d'Axel Maugey, écrivain, essayiste, spécialiste de la francophonie.

En savoir plus :

Écoutez les deux autres émissions consacrées aux francophiles américains :
-
- (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires