Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Du Guesclin et Froissart, la fabrication de la renommée

par Bernard Guenée de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres

Bernard Guenée montre la modernité des temps médiévaux en présentant la fabrication de la renommée à travers les personnages de Du Guesclin et Froissart. Il souligne également l’émergence du travail des historiens de l’époque.


Bookmark and Share

Au début de chaque année, en France, le monde médiatique s’emploie à nous donner la liste des cinquante personnalités préférées des Français. Dans ce classement établi par le Journal du dimanche, on trouve pêle-mêle des sportifs, des comédiens, des acteurs, et même des présentateurs télés… Longtemps ce classement fut dominé par un religieux, l’abbé Pierre. On y trouve aussi plus rarement des politiques. Dans ce classement, on le voit, l’image domine : celles du petit mais aussi du grand écran ; celle des magazines qui s’étalent dans nos kiosques à journaux….
Toutes ces personnes sont dites « célèbres », chacune a sa propre gloire, sa propre renommée. Parfois ces personnes ont cultivé leur propre image. On sait, depuis le général de Gaulle, que la télévision peut s’utiliser ; on sait aussi que la télévision, tout comme le monde médiatique peut défaire en quelques heures une gloire d’hier…

Alors que l’on aurait tendance à lier ce phénomène au monde moderne ou plus exactement au monde contemporain, à cause précisément du contexte de sur médiatisation, il faut en fait remonter plusieurs siècles en arrière pour trouver les prémices de la renommée, de la gloire publique mais aussi de la « propagande ». Plus exactement au XIVe siècle, deux personnages sont emblématiques de ce qui plus fut qu’une tendance, une réalité. En effet, avec Bertrand du Guesclin, soldat valeureux, et Jean Froissart, chroniqueur, nous avons deux personnages qui non seulement agissent dans leur siècle mais, surtout, ont conscience de cette action et de la gloire qu’ils en tirent. La fabrication de la renommée aux temps médiévaux, c’est ce qu'un Jour dans l'Histoire vous propose de découvrir avec l’historien Bernard Guenée, auteur de Du Guesclin et Froissart, la fabrication de la renommée, paru chez Tallandier.

Présentation de l'éditeur

Bertrand du Guesclin et Jean Froissart sont à peu près contemporains. Le premier, petit noble breton né en 1320, devint connétable de France et chef des armées royales. Ce guerrier aussi doué pour la propagande que pour la bataille s’acquit, de son vivant et après sa mort en 1380, une renommée telle qu’il fit figure de dixième Preux. Le Valenciennois Jean Froissart, né(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires