Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste

Petit théâtre nombriliste , poème de Fernando Arrabal et photographie originale de Lucien Clergue

Le photographe Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts présente un livre rare, un livre d’artiste tout en accordéon, avec voilage et laçage, autour d’un poème de Fernando Arrabal sur le nombril, finement intitulé Petit théâtre nombriliste  : une œuvre d’art érotique qui repose dans les sages réserves de la Bibliothèque de l’Institut.


Bookmark and Share

Dans le cadre de l'exposition des livres d'artistes des membres de l'Académie des beaux-arts qui s'est déroulée d'octobre 2007 à janvier 2008, à la Bibliothèque de l'Institut de France, une douzaine de livres ont été exposés grâce à la générosité des artistes. L'académicien Lucien Clergue a fait don, à cette occasion, d'un livre auquel son nom et son talent photographique sont attachés. Le tirage a été limité à 35 exemplaires.




L'ouvrage, un poème d'Arrabal manuscrit par l'auteur, est accompagné d'une photographie de ventre féminin de Clergue. Les dentelles et miroir, conçus par l'éditrice Patricia Dupuy, autour d'un nombril brûlant, dévoilent le poème manuscrit et la photographie originale de Lucien Clergue. Poésie et photographie sont réunies par les éditions Le Renard Pâle pour le plaisir de l'œil et de l'imagination.

Fernando Arrabal a réalisé près de 600 livres d'artiste parmi lesquels en 2007, ce livre de petit format à l'initiative de l'éditrice Patricia Dupuy, avec laquelle il travaille depuis plusieurs années. Elle sut accueillir le souhait d'Arrabal de faire un livre sur le nombril. Par jeu, elle conçut ce livre dont elle proposa le titre Petit théâtre nombriliste, en référence au théâtre si présent dans l'œuvre d'Arrabal. Elle lui proposa, en quelque sorte, de mettre en scène son nombril, de se regarder le nombril sous toutes les coutures ! Sur le site Internet de sa maison d'Édition, elle écrit... «amusé, Arrabal écrivit ce texte savoureux sur le "soleil du ventre" et Lucien Clergue choisit pour l'occasion cette photographie sensuelle de nombril sortant de l'eau... Ainsi naquit ce livre pour rire qui donne à voir ce qui nous tient le plus à cœur : nous-mêmes !»




Lucien Clergue raconte ici cette démarche de partage réel autour du livre d'artiste, chère à Arrabal.

La complicité qui les unit tous les trois se poursuit autour d'autres projets éditoriaux originaux.




- Lucien Clergue est né à Arles en 1934. Photographe reconnu en France comme à l'étranger, il a été élu membre de l 'Académie des beaux-arts en 2006. Il est le fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, créées en 1970, devenues aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'actualité artistique. Photographe des Gitans, de la tauromachie, de personnalités comme Picasso ou Saint-John Perse, des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires