Quel avenir pour l’école ?

avec Bertrand Saint-Sernin
Avec Nicolas Doze
journaliste

Quels sont les enjeux de l’école de demain ? Voici le commentaire de Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le rapport de Claude Thélot, qui mise sur la « réussite de tous les élèves ».

Émission proposée par : Nicolas Doze
Référence : ecl034
Télécharger l’émission (53.88 Mo)

_ La réussite de tous les élèves est-elle une ambition utopiste? Est-elle réalisable?

Bertrand Saint-Sernin rappelle que des conditions sociales et collectives peuvent favoriser ou entraver la réussite scolaire d'un élève. Il faut donc trouver des solutions permettant de gommer les effets néfastes que peuvent avoir les conditions sociales sur la réussite scolaire des élèves afin que tous puissent réussir.

Comment définir la mission première de l'école? La difficulté de la mission de l'école est de coordonner toutes les disciplines enseignées dès l'école élémentaire ce qui n'est pas une chose aisée.

Le Rapport Thélot

Ce qui fait défaut aujourd'hui, c'est que l'enseignement scolaire n'intègre plus le "soutien scolaire" à l'inverse de l'école d'il y a 60 ans. Le soutien scolaire fait partie des mesures phares du rapport Thélot.
Bertrand Saint-Sernin explique que le "soutien scolaire" ne doit pas être une charge supplémentaire pour l'enseignant. Le soutien scolaire -aider l'élève personnellement, lui faire refaire les devoirs qui ne sont pas bons-
devrait être intégrer à la méthode d'enseignement.

| A propos de Bertrand Saint-Sernin|
-*Bertrand Saint-Sernin est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques depuis 2002 et ancien recteur des universités.

-*Bertrand Saint Sernin à l'Académie des sciences morales et politiques

-*En savoir plus sur le rapport de Claude Thélot

-*Le rapport Claude Thélot disponible à la Documentation Française.

Cela peut vous intéresser