Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Quel avenir pour l’école ?

avec Bertrand Saint-Sernin

Quels sont les enjeux de l’école de demain ? Voici le commentaire de Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le rapport de Claude Thélot, qui mise sur la « réussite de tous les élèves ».


Bookmark and Share

La réussite de tous les élèves est-elle une ambition utopiste? Est-elle réalisable?

Bertrand Saint-Sernin rappelle que des conditions sociales et collectives peuvent favoriser ou entraver la réussite scolaire d'un élève. Il faut donc trouver des solutions permettant de gommer les effets néfastes que peuvent avoir les conditions sociales sur la réussite scolaire des élèves afin que tous puissent réussir.

Comment définir la mission première de l'école? La difficulté de la mission de l'école est de coordonner toutes les disciplines enseignées dès l'école élémentaire ce qui n'est pas une chose aisée.



Ce qui fait défaut aujourd'hui, c'est que l'enseignement scolaire n'intègre plus le "soutien scolaire" à l'inverse de l'école d'il y a 60 ans. Le soutien scolaire fait partie des mesures phares du rapport Thélot.
Bertrand Saint-Sernin explique que le "soutien scolaire" ne doit pas être une charge supplémentaire pour l'enseignant. Le soutien scolaire -aider l'élève personnellement, lui faire refaire les devoirs qui ne sont pas bons-
devrait être intégrer à la méthode d'enseignement.


| A propos de Bertrand Saint-Sernin|
-*Bertrand Saint-Sernin est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques depuis 2002 et ancien recteur des universités.

-*Bertrand Saint Sernin à l'Académie des sciences morales et politiques

-*En savoir plus sur le rapport de Claude Thélot

-*Le rapport Claude Thélot disponible à la Documentation Française.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires