Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’art de la paix en Europe avec Lucien Bély

Naissance de la diplomatie moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, auteur d’un ouvrage magistral intitulé L’art de la paix en Europe (PUF), Lucien Bély présente ici les origines de la diplomatie moderne, fondatrice du Concert européen.


Bookmark and Share

Nous sommes le 2 mai 1598, à Vervins au nord-est de Laon. Dans cette petite ville de l’Aisne est signé un traité entre le roi Henri IV et le roi d’Espagne Philippe II. Paix signée entre princes catholiques exclusivement, l’événement a été occulté en France par l’édit de Nantes qui ramène une autre paix, celle entre les protestants et les catholiques. Pourtant, la paix de Vervins constitue un des événements majeurs du XVIe siècle puisqu’elle ouvre une période de pacification en Europe, ceci sous l’influence romaine. En ce siècle finissant, bien des choses ont évoluées depuis le règne de François Ier.

L’émission "Un jour dans l’Histoire" qui se plaît à souligner les périodes de transition est ici comblée. Paradoxalement, malgré l’influence pacifique de Rome, les dogmes sont absents à Vervins, un droit des gens s’établit, surtout une invention voit le jour : celle de la diplomatie. Certes le terme n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle, mais les prémisses de cette institution remontent précisément au début du XVIe siècle, alors que les nations sont inexistantes et que seules les relations entre les princes dominent l’Europe.

"Un jour dans l'Histoire" vous propose dans cette émission de partir à la découverte de cette naissance et de cette croissance de l’institution diplomatique. Quand apparaît l’ambassadeur ? D’où vient-il ? Est-il un risque pour un pays ou au contraire un atout majeur ? Comment se créent les ambassades permanentes et à quels besoins répondent- elles ? Comment les rois et leurs ministres utilisent-ils ces hommes de négociation ? Autant de questions auxquels Lucien Bély répond au cours de cet entretien avec Christophe Dickès.


Présentation de l'éditeur

De la Renaissance aux temps de la Révolution, l'Europe apparaît comme le champ de guerres incessantes qui la conduit, au XVIIIe siècle, à inventer la diplomatie en perfectionnant l'art de la négociation, en adoptant des règles qui s'imposent peu à peu à tous les Etats. Cet ouvrage montre que la recherche de la paix marque la vie politique européenne et donne naissance à un monde original d'ambassadeurs et d'agents variés. Cette synthèse remarquable est aussi une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires