Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

OGM : pour ou contre ? deux visions différentes de scientifiques

avec Gérard Toulouse, correspondant de l’Académie des sciences et Pierre Feillet, de l’Académie d’agriculture

La culture de plantes OGM est sujet à débat, au sein même des scientifiques. Parmi les arguments des deux parties, les partisans voient les plantes OGM comme une réponse à la crise alimentaire dans le monde. Les contradicteurs craignent une contamination des espèces "biologiques" qui amènerait rapidement à un déséquilibre environnemental. Pierre Feillet et Gérard Toulouse exposent chacun leurs arguments.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en avril 2008.

Cultivées et commercialisées dans le monde depuis une dizaine d’années, les plantes OGM (maïs et soja essentiellement) font toujours l’objet de vives controverses. En France, après un moratoire de trois mois, le gouvernement a décidé de geler les cultures de maïs OGM (maïs MON 810) pour l'année 2008. D'autres pays de l'Union européenne tels que la Roumanie, la Hongrie, l’Italie, l’Autriche, la Grèce et la Pologne ont pris les mêmes dispositions que la France.
Ce gel des cultures est-il un choix essentiellement politique, pour répondre aux attentes d'une population inquiète, ou bien les plantes OGM nous font-elles réellement courir un risque sur un plan environnemental et sanitaire ?

Gérard Toulouse et Pierre Feillet nous donnent des éléments d'informations pour que chacun, mieux informé, puisse prendre part au débat.

OGM : définition

Le droit européen explique qu'un «organisme génétiquement modifié est un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle».

Les plantes OGM modifient en trois points notre conception du règne végétal :

- Les OGM offrent tout d'abord la possibilité d’une appropriation
juridique de matériel biologique par la voie des brevets.
- La polémique des OGM met l’accent sur les effets de pouvoir liés à la production agricole. Cependant ces effets de pouvoir concernent en premier lieu les consommateurs qui souhaitent légitimement savoir ce qu’ils consomment.
- Les promoteurs des OGM ont fréquemment mis en avant l’argument selon lequel cette innovation technologique serait la seule voie offerte à l’humanité pour résoudre le cruel problème de la faim dans le monde.
Pour le comité d'éthique de l'INRA (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires