Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-David Levitte, un diplomate à l’Elysée

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Il exerce la fonction de "sherpa" de l’Elysée : celui qui conseille le président de la République sur les dossiers diplomatiques les plus brûlants. Jean-David Levitte a été ambassadeur à Pékin, auprès de l’ONU et à Washington, au plus vif des tensions franco-américaines en 2003. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.


Bookmark and Share

Jean-David Levitte est le conseiller diplomatique à l'Elysée, autrement dit, le sherpa du président de la République, poste qu'il occupait auparavant auprès de Jacques Chirac. Jean-David Levitte a également été ambassadeur à Pékin, à Washington et auprès des Nations Unies.

Jean-David Levitte est membre de l'Institut de France, élu à l'Académie des sciences morales et politiques le 17 décembre 2007.

Il nous a reçu dans son bureau, rue de l'Elysée, pour retracer son parcours, notamment ses années à Washington et à New York, au plus fort de la crise franco-américaine sur l'Irak, et expliquer sa vision des relations diplomatiques françaises.
Homme extrêmement courtois, intellectuel brillant, fin négociateur, il est l'un des diplomates français les plus respectés notamment aux Etats-Unis et au Quai d'Orsay. Un de ses anciens collaborateurs avait confié au journal Le Monde : « On ne connaît pas l'homme et on se dit : ne cherchons pas. En même temps, on a envie de lui demander quel est son secret. »


Parcours de Jean-David Levitte

Jean-David Levitte a tôt choisi le métier de diplomate. Après des études de droit, il entre à l’Institut d’études politiques de Paris, et étudie parallèlement le chinois, le malais et l’indonésien, à l’École nationale des langues orientales vivantes.
Ses parents, tous deux issus de l'immigration (russe du côté paternel, anglo-hollandaise installée en Mozambique du côté maternel), lui ont donné le goût de l'ailleurs et des relations inter-culturelles.

Jean-David Levitte s'est d'abord spécialisé dans les questions orientales : il est ambassadeur à Pékin, travaille au bureau Asie-Océanie du Quai d'Orsay.
Depuis le milieu des années 80, il est en prise avec les relations multilatérales. Jean-David Levitte est nommé ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations Unies de 1988 à 1991, représentant de la France au Conseil de sécurité à New York, et chef de la mission permanente française à l’ONU de 2000 à 2002.
Il s'est forgé une réputation d'un homme de consultation. Notamment lorsqu'il organise des réunions de travail avec les organisation non-gouvernementales, pour les informer des travaux du Conseil de sécurité, et recueillir leurs avis.

Jean-David Levitte est nommé ambassadeur à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires