Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Benjamin Constant, l’homme libre

Avec Etienne Hofmann de l’Institut Benjamin Constant de Lausanne

Canal Académie retrace le parcours et l’histoire de Benjamin Constant "une personnalité noble et droite". Entretien avec Etienne Hofmann, Directeur de l’Institut Benjamin Constant de Lausanne, en Suisse.


Bookmark and Share

« Mille motifs se réunissent pour entraîner les hommes, sans qu'ils sans doutent, hors de la ligne devenue droite et glissante, de la scrupuleuse équité ».

Les termes employés par Benjamin Constant (1767-1830) décrivent l'idéal d'un homme qui fut politique, écrivain, philosophe et amoureux de la liberté.

L'homme n'a pas peur de se heurter aux plus grands même lorsqu'ils s'appellent Bonaparte. Son courage et son amour de la justice, figures d'exception à l'époque de la Terreur, lui font prendre fait et cause pour des affaires telles que le fameux procès Wilfrid Regnault, où l'homme est accusé et condamné à tort.

Précurseur ?
Auteur libéral dans une tradition plus anglo-saxone que francophone, c'est de l'Angleterre plus que de la Rome antique qu'il tire son modèle pratique de la liberté dans de vastes sociétés commerçantes.

Des grands moments de sa vie, Etienne Hofmann nous livre quelques passages intéressants de la vie de Benjamin Constant.



Etienne Hofmann est Directeur de l'Institut Benjamin Constant qui se situe à Lausanne, en Suisse, ville natale de Constant.



En savoir plus :

Institut Benjamin Constant

Benjamin Constant Adolphe, éditions Gallimard

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires