Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?"

Robert Kopp, correspondant de l’Institut, au troisième colloque international de l’Adirel

Baudelaire, Flaubert et les Goncourt face à l’Antiquité et à la question sulfureuse : "Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?". Intervention de Robert Kopp, professeur de littérature à l’Université de Bâle, et correspondant de l’Institut, qui répond avec humour et facétie, suivie d’une courte interview dans laquelle il développe ce propos.


Bookmark and Share

Le troisième colloque international de l'Adirel, Association pour la Diffusion de la Recherche Littéraire, à l'initiative de Madame Madeleine Bertaud, se tenait à La Sorbonne du 5 au 8 mars 2008 sous le thème : la littérature française au croisement des cultures.

Robert Kopp intervenait sur la question de l'Antiquité puis il a accordé une interview à Canal Académie.

N.B. Le son de cet enregistrement fait sur place reprend "les conditions du direct" et n'offre pas la même qualité que l'interview en studio.

L'Adirel est une association créée en 1988 par un petit groupe d'universitaires. Elle travaille à la diffusion de la recherche littéraire.

Robert Kopp est professeur de littérature à l'Université de Bâle, et correspondant de l'Institut.

En savoir plus :

- Écoutez également notre émission avec Robert Kopp sur Baudelaire, ainsi que que sur Jean-François Revel

- L'Adirel, Association pour la Diffusion de la Recherche Littéraire


A lire :

Lors de la soirée de clôture de ce colloque dans le Grand Salon de la Sorbonne, le Président de Canal Académie, Jean Cluzel, de l'Académie des sciences morales et politiques, a fait un exposé sur l'histoire et les enjeux de Canal Académie. En voici le texte :

UNE INTUITION CREATRICE : CANAL ACADEMIE Première radio académique francophone sur Internet

I - Héritiers des lumières et fidèles à l’universalitéLe 26 janvier 2005, la première radio académique francophone émettait sur Internet à partir du Palais de l’Institut.
Toute œuvre naît d’un acte de foi. Elle n’a pas fait exception à ce principe, cette radio sur la toile qui s’appelle Canal Académie, fruit d’un travail d’équipe. Après avoir surpris par son ambition, elle surprend pas sa rapide implantation internationale.
En trois ans, il a été prouvé que ses fondateurs avaient eu raison de lancer(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires