Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Il faut sauver le tombeau de Turgot !

Jean-Louis Chambon reçoit Ysabel de Naurois Turgot, Philippe Nemo et Arlette Vidal-Naquet

Sauver le tombeau Turgot : c’est la mission que s’est donné le Comité de Soutien Laennec Turgot. En effet la chapelle de l’hôpital Laennec dans le 7e arrondissement de Paris, haut lieu de mémoire, qui abrite en son sein les tombeaux du Cardinal François de La Rochefoucauld, et les plus illustres membres de la famille Turgot dont le Ministre Anne-Robert-Jacques Turgot, est menacé d’interdiction d’accès au grand public.


Bookmark and Share

La chapelle de l’hôpital Laennec dans le 7e arrondissement de Paris, haut lieu de mémoire, qui abrite en son sein les tombeaux du Cardinal François de La Rochefoucauld et les plus illustres membres de la famille Turgot dont le Ministre Anne-Robert-Jacques Turgot, est menacé d’interdiction d’accès au grand public. Car l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une importante promotion immobilière privée qui envisage de « privatiser » l’accès à la Chapelle.

Comment faire pour que ce patrimoine d’hommes d’État exceptionnels puisse être maintenu pour le grand public français et international ?
Car la notoriété du Ministre du jeune Louis XVI dépasse largement les frontières de la France.

Nos invités : Ysabel de Naurois Turgot, Présidente de la Société des Amis de Turgot et représentante de la famille ; le Professeur Philippe Nemo, philosophe normalien et professeur à l’Ecole Supérieure de Paris, Maître de conférence à HEC ; et Arlette Vidal-Naquet, Présidente de l’Association Cherche Midi qui représente les riverains du quartier de l'ancien hôpital désaffecté.

Tous trois examinent les voies et moyens d’un retour au bon sens et d’une solution acceptable par tous.

Une pétition de plus de 5000 personnalités s’est déjà émue de cette situation et réclame de nouveaux soutiens.

Anne Robert Jacques Turgot, baron de Laune, souvent appelé Turgot, né le 10 mai 1727 à Paris où il est mort le 18 mars 1781, est un homme politique et économiste français.

Il essaya de mettre en place sous le régime monarchique une politique de la raison et le libéralisme économique. Il supprima les frontières intérieures du royaume de France, les maîtrises et les jurandes afin d'établir la liberté de commerce et d'industrie.



En savoir plus:
Soutenir la Société des Amis de Turgot
Lire la missive du Ministre Turgot au Roi(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires