Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dictionnaire de culture générale

avec Frédéric Laupies

Le Dictionnaire de culture générale de Frédéric Laupies mêle à la fois art, science, religion, politique, histoire, droit, littérature, mythologie... et ne présuppose aucun savoir préalable. Sans être exhaustif, ce dictionnaire donne les bases essentielles de chaque grand domaine du savoir. Explications de l’auteur.


Bookmark and Share

S'il existe de nombreux livres de type encyclopédie qui approfondissent un sujet et parlent aux érudits, en revanche il n'existe que très peu d'ouvrages adressés à celui qui souhaite une approche à la fois complète et diversifiée permettant d’entrer dans un jeu de miroirs que sont les idées, les mythes et les symboles.

Il n'est pas question, avec ce dictionnaire, de tout savoir sur la physique quantique par exemple mais de comprendre les enjeux majeurs de cette discipline, de connaître la logique d'ensemble de l'histoire de sciences, de l'art, des religions, de la politique, de la philosophie ou encore de la littérature.

Les index thématique, chronologique et textuel sont autant d'approches différentes d'un thème. À la fin de chaque article, des corrélats renvoient aux articles voisins. Le dictionnaire est scindé en deux parties avec un premier thème consacré aux courants de pensée, et un deuxième sur les courants sacrés, les mythes et les symboles
Au total, pas moins de 300 termes fondamentaux y sont définis, analysés dans leurs nuances, leurs ambiguïtés... .

Frédéric Laupies est professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire à Versailles. Il a publié le Dictionnaire de culture générale avec l'aide d'une équipe d'une vingtaine de professeurs et de chercheurs.

En savoir plus :

Frédéric Laupies, Dictionnaire de culture générale, éditions des Presses Universitaires de France, 2000

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires