Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Francis Balle : Médias & sociétés, 13e édition

Presse, radio, télévision, Internet : tout savoir sur leur évolution

Spécialiste des médias, professeur de sciences politiques à l’université Panthéon-Assas (Paris II) ancien membre du CSA, Francis Balle présente dans cette émission son livre Médias et sociétés, ouvrage de 800 pages, véritable Bible des médias, dont la 13e édition éditée chez Montchrestien est parue en septembre 2007. Il évoque le thème de sa conférence de Carême, donnée le 11 mars 2007, sur le thème Communiquer, vérité et médias.


Bookmark and Share

Première partie de l’émission : « Médias et sociétés » : des évolutions en rafales

Médias et sociétés traite de tous les médias (édition, presse, cinéma, radio, télévision et Internet) en France et à l’étranger, sous tous leurs aspects, d’un point de vue pluridisciplinaire, à la fois juridique, sociologique et économique.
Publié pour la première fois en 1980, ce livre a évolué avec le paysage des médias, qui a été marqué par une succession d’innovations en rafales depuis 1960 pour la télévision, avec, en 1975, l’arrivée du câble et du satellite, puis dans les années 80, avec le minitel, Internet et les CD audio, et les années 90 avec le développement d’Internet. Le rythme s’est accéléré à la fin du XXe siècle.

Les deux moteurs d’accélération furent le haut débit et le téléphone portable.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour les dix ans à venir ? Francis Balle recommande la prudence dans les prévisions et de ne pas regarder du côté des techniques mais de la demande. Dans deux secteurs, celui de l’éducation et celui de la santé où les attentes de nos contemporains sont fortes, celle-ci pourrait susciter l’apparition de nouveaux services multimédias.
Parmi les thématiques abordées dans Médias et sociétés, Francis Balle analyse le rôle des médias, des « mandarins » et des marchands. Depuis l’essor de la presse au XIXe siècle, les médias permettent de faire bénéficier le plus grand nombre des savoirs et de la culture. Les mandarins –hommes d’action ou créateurs, politiques, savants ou artistes– ne vivent plus repliés sur eux-mêmes puisque les journalistes, qui sont des médiateurs leur permettent d’accéder au grand public.
Les marchands sont nécessaires pour développer les médias. Mais des lieux protégés, comme les universités et les académies, doivent permettre aux chercheurs et aux artistes de développer leur créativité à l’abri des sujétions du marché.
Interrogé sur la proposition du Président de la République début 2008 de supprimer la publicité pour les chaînes publiques , qui a surpris le monde des médias, Francis Balle évoque le rôle de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires