Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Quelle action culturelle extérieure pour la France ?

avec le diplomate Patrick Imhaus et Jean-François de Raymond

A l’heure de la mondialisation, l’action culturelle extérieure de la France est-elle menacée ? Peut-elle, au contraire, servir de tremplin au développement et à la promotion de l’Hexagone et de la francophonie à travers la planète ? Réponses avec deux spécialistes de l’action culturelle française, Patrick Imhaus et Jean-François de Raymond.


Bookmark and Share


La diplomatie permet aux Etats de nouer et d’entretenir des liens entre eux et de coexister en paix. Les échanges culturels, scientifiques et techniques favorisent également une meilleure compréhension entre les peuples.

La France conduit une politique culturelle extérieure variée qui exige une véritable connaissance du milieu culturel, historique, politique, économique et social des Etats partenaires afins d'engager des échanges fructueux dans le futur.

Dans cette optique, la France ne manque pas d’atouts, notamment grâce à la francophonie, cadre propice pour développer des liens amicaux.

Effectuant un vaste tour d’horizon des actions menées par la France dans le cadre de sa politique culturelle extérieure, Jean-François de Raymond en souligne le caractère pluriel et continu. Il rappelle qu’à l’heure où les relations internationales sont soumises à de nouvelles contraintes, les relations culturelles extérieures constituent plus que jamais un mode d’expression et un moyen d’influence internationale essentiels.

A propos de Patrick Imhaus:

Patrick Imhaus partage sa carrière entre la diplomatie et la télévision. En poste notamment à Tokyo et à Tunis, il est ambassadeur de France en Suède de 1998 à 2003. De 1990 à 1998, il dirige TV5-Monde, filiale internationale des télévisions publiques francophones. A ce titre, on lui décerne en 1994 le Prix européen Galilée pour la qualité de programmation de cette chaîne.
Brillant écrivain, il est notamment l’auteur, sous le nom de Marc Bressant, de Mangin, Mémoires d’un vieux parapluie , L’anniversaire, Un siècle sans histoires, La Cinquième Porte

A propos de Jean-François de Raymond:

Jean-François de Raymond est maître de conférence et docteur ès lettre et sciences humaines à l'Université Paris I.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires