Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’expédition Janus

Un roman de Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques

Embarquez avec Chantal Delsol dans une pirogue sur l’Amazone pour une expédition scientifique traquant une mystérieuse bête mutante ! Tel est, en résumé, le roman L’expédition Janus. A lire pour se dépayser mais aussi pour réfléchir aux multiples aspects de la science et de la vie.


Bookmark and Share

Nous sommes à bord d’une pirogue sans nom, entourés de moustiques, de caïmans (parait-il inoffensifs), de mygales et de piranhas ! La température extérieure oscille entre 40 et 50°C. Dans cette partie de l’Amazonie française appelée la Guyane, Chantal Delsol nous embarque, nous entraîne, nous enfonce.

Elle vient en effet de publier, en ce début 2008, aux éditions du Rocher un roman intitulé l’Expédition Janus. Elle décrit si bien cette Guyane, que l'on se demande si elle est née là-bas, ou si a participé à une expédition scientifique en Amazonie. Non, cette parisienne de naissance a seulement effectué un séjour dans cet enfer pour mieux le décrire.



Chantal Delsol est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis le 18 juin 2007, élue au fauteuil précédemment occupé par Roger Arnaldez. Elle est philosophe, professeur et auteur de multiples ouvrages savants sur la politique, la justice, la République, l’Europe, la démocratie, bref sur tous les domaines qui se croisent au carrefour de la philosophie, des sciences politiques, et de la sociologie des mentalités.

Dans cette émission, volontairement courte pour ne point trop dévoiler l'intrigue, c’est autre face de l'académicienne que vous allez découvrir, l’écrivain, la romancière qui a déjà publié d'autres romans :
- L’enfant nocturne au Mercure de France, en 1993
- Quatre, également au Mercure de France en 1998
- Matin Rouge, aux Presses de la Renaissance en 2005


C’est un roman fascinant. Comme dit l’un des personnages « Ce n’est pas l’enfer, juste une image de l’origine du monde ».



Pour percevoir l’atmosphère du roman, la torpeur, la chaleur, les bruits, les craquements, le soleil étouffant qu’on ne voit pas, et la nuit qui tombe brusquement, le village qui n’a que 4 rues, la pirogue, les pêcheurs, l'auteur et l'animatrice lisent de courts extraits. On y fait la connaissance de l’un des trois scientifiques, un jeune répondant au nom de Saint-Lô, un tératologue, c’est-à-dire un scientifique qui étudie les monstres, les anomalies des êtres vivants…(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires