Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Taïwan et sa place dans le monde

Par Marianne Bastid-Bruguière et Tchen Yu-Chiou

Si l’île de Taïwan souhaite s’affranchir de la Chine, elle reste cependant administrée par l’Empire du milieu. Non reconnue officiellement comme Etat indépendant par l’ONU, Taïwan attire de nombreux Chinois du continent, pour sa qualité de vie et le climat démocratique qui y règne. Nos invités font également le point sur la place grandissante de Taïwan dans le monde.


Bookmark and Share


D'une surface de 35 965 km2, la population taïwanaise (22,9 millions d'habitants) est très attachée à son indépendance.
Et l'île semble être à un épisode clé de sa vie politique et économique. Depuis 1980, des contacts commerciaux se sont développés entre Taïwan et le continent (200 000 Taïwanais vivent à Shanghai).
L'inverse est vrai aussi ! À cela, deux explications : le niveau de vie est beaucoup plus élevé à Taïwan (le revenu moyen par habitant est de 14 000 dollars par an, quand il est seulement de 1 000 dollars sur le continent). De plus, Taïwan séduit pour sa démocratie là où le suffrage universel n’existe pas dans l'Empire du milieu.

Marianne Bastid Bruguière vous emmène au centre de l'île de Formose, pour un récit passionnant sur l'émergence culturelle, économique et politique de ce pays.

Au cœur de cette émission, écoutez également le récit de Tchen Yu-Chiou, ancien minstre des affaires culturelles à Taïwan, venue en 2004 pour une communication à l'Institut de France consacrée aux relations entre Taïwan et l'Europe.
Pour Canal Académie, elle revient sur l'histoire des rapports culturels sino-européens. Tchen Yu-Chiou développe par ailleurs ses années d'étude en France ainsi que son retour à Taïwan.

Émission enregistrée en 2004





Ancien ministre des affaires culturelles à Taïwan, Tchen Yu-Chiou préside le conseil nationale des Affaires culturelles de Taïwan. Grande pianiste reconnue, elle a réalisé une grande partie de son apprentissage musical en France.



Spécialiste de la Chine moderne et contemporaine, Marianne Bastid-Bruguière a collaboré avec d'éminents sinologues du monde entier, notamment de l'université d'Harvard aux Etats-Unis, de Tokyo, Seikei et Kyoto au Japon.

En savoir plus sur :

- Marianne Bastid-Bruguière, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
- Écoutez les autres émissions en compagnie de Marianne Bastid-Bruguière
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires