Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Chine, entre tradition et modernité

À l’occasion des Jeux Olympiques en Chine en août 2008, Canal Académie vous propose une série d’émissions consacrées à l’Empire du Milieu. Rencontrez les académiciens spécialistes de la Chine : les sinologues Jacques Gernet et Marianne Bastid-Bruguière, les écrivains et artistes chinois des Académies François Cheng, Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun, sans oublier ceux qui évoquent l’économie, la société, l’histoire, la démocratie. Multiples approches et différents regards.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js040208
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js040208.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2712-La-Chine-entre-tradition-et-modernite.html
Date de mise en ligne : 4 février 2008


Arts

Zao Wou-Ki : estampes et livres illustrés Céline Chicha, conservateur au département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France analyse pour nous l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki, et Marie Minssieux-Chamonard, conservateur à la Réserve des livres rares à la même BnF. nous relate les rapports que Zao Wou-Ki entretenait avec les écrivains, se nourrissant de leurs textes pour créer des estampes.


Qui êtes-vous, Monsieur Zao Wou-Ki ?
Extraits du discours de réception de Zao Wou-Ki prononcé sous la Coupole le mercredi 26 novembre 2003 par Roger Taillibert, vice-président de l’Académie des Beaux-Arts. Lecture faite par le comédien Patrick Hamel.


Le peintre Chu Teh-Chun
Peintre français d’origine chinoise, Chu Teh-Chun est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier des Palmes Académiques et fut élu membre de l’Académie des beaux-arts le 17 décembre 1997. Nous vous proposons d’écouter des extraits du discours de réception de Chu Teh-Chun prononcé le mercredi 3 février 1999 par M. Jean Cardot, sculpteur, qui fut Président de l’Académie des beaux-arts.


Paul Andreu, architecte de l’Opéra de Pékin
L’Opéra de Pékin est une architecture au service des arts du spectacle, du public, et de la ville. De l’idée au dessin, du dessin à la mise en œuvre, Paul Andreu s’exprime dans cette émission, un mois après l’inauguration, sur les allers et retours multiples, parfois inattendus, toujours féconds, entre projet et réalisation, construction et devenir : témoignage sur une architecture en résonnance.



Les timbres : les Jeux olympiques
Les Jeux de Pékin sont prétexte à évoquer les timbres français qui ont commémoré les Jeux olympiques d’été et d’hiver depuis 1924 ! Sans oublier le célèbre baron Pierre de Coubertin timbrifié à plusieurs reprises.


Littérature, philosophie, enseignement

Voltaire et la Chine A la suite de tous les travaux réalisés dans le monde entier sur les thèmes les plus divers, Shung-Ching Song propose son Voltaire et la Chine.


Les voyageurs à Pékin
Le premier manuscrit d’un voyage en Chine date de 1245.


Paul Claudel
A la charnière du XIXe et du XXesiècle, l’action du diplomate Paul Claudel en Chine et son témoignage sur le vieil Empire du Milieu avant qu’il ne disparaisse.


La rivière et son secret, de Zhu Xiao-Mei
Zhu Xiao-Mei figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne au Conservatoire de Paris. Nul ne se doutrait que Zhu Xiao-Mei a traversé l’enfer de la révolution culturelle chinoise. Qu’elle a recopié de tête et en cachette le Clavier bien tempéré. Elle est une miraculée de la musique. C’est cette histoire que Zhu Xiao-Mei écrit dans son auto-biographie, La rivière et son secret.


François Cheng, discours sur la vertu
François Cheng s’est prêté, comme le veut la tradition depuis trois siècles, au discours sur la vertu, lors de la séance de rentrée solennelle de l’Académie française 2007. Il évoque les quatre plantes célébrées par les lettrés chinois, et rappelle que le mot vertu en chinois signifie un agir efficace.


Marianne Bastid-Bruguière : les femmes et la littérature sur Internet en Chine
Marianne Bastid-Bruguière, sinologue réputée, observant les évolutions de la société chinoise, souligne ici les changements relatifs aux femmes. La vie urbaine génère une nouvelle Chinoise, professionnelle, active, consommatrice, sexuellement très différente de ses aïeules. Néanmoins il demeure bien des aspects noirs de la condition féminine en Chine.


Jacques Gernet : Le monde chinois
Le monde chinois, livre majeur sur la Chine, est l’ouvrage le plus lu et le plus traduit, du sinologue Jacques Gernet de l’Académie des inscriptions et belles lettres.


Jacques Gernet, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : Essai sur Wang Fuzhi, philosophe chinois du XVIIe siècle
Curieusement les conceptions de ce chinois du XVIIe siècle, qui admet l’existence d’un principe d’organisation du vivant, rejoignent les interrogations des sciences contemporaines, biologie et physique, lorsqu’elles évoquent l’ordre et le hasard, les énergies infinitésimales, la matière, l’espace, le temps.


La promotion de l’enseignement supérieur français en Chine
Philippe Racineux est à Edufrance le coordinateur de la présence française auprès de l’Université et de l’Enseignement supérieur en Chine.

Économie, société

Marianne Bastid-Bruguière, une sinologue à l’Académie des sciences morales et politiques
Ses très nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs lui valent une renommée internationale dans le monde de la sinologie et de l’histoire de la Chine moderne.


Comment aborder le marché chinois ?
Bertrand Collomb, ancien président de Lafarge, n°1 mondial des matériaux de construction répond aux questions suivantes : Comment aborder le marché chinois ? Quelles sont nos forces, nos atouts et nos faiblesses ?


La démocratie en Chine, par Mireille Delmas-Marty
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre "La Chine et la démocratie" dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.


Le barrage des trois gorges
Haut de 185 mètres, long de 2,300 kilomètres, il crée une retenue d’eau de quelque 39 milliards de m3… Il s’agit du gigantesque barrage des Trois Gorges en Chine ! Celui-ci doit contenir l’eau du troisième plus grand fleuve au monde créant un réservoir de 660 kilomètres, et nécessitant un déplacement d’1,8 million d’habitants. Thierry Sanjuan revient sur les enjeux politiques, économiques et écologiques du barrage qui sera pleinement opérationnel en septembre 2008.


Monseigneur Jin Luxian, un catholique dans la Chine du XXe Siècle
Dorian Malovic, chef du service « Asie » au quotidien La Croix et spécialiste de la Chine a écrit cet ouvrage sur Monseigneur Jin Luxian.


Limitation des naissances et démographie en Chine
En tant que sociologue, Evelyne Sullerot a été invitée en Chine par la Fédération des femmes chinoises.


Dialogue autour de la Chine
Virginia Crespeau organise un dialogue « autour de la Chine » entre l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière et un étudiant de Sciences Po.


Alain Peyrefitte
Ecoutez la lecture d’un extrait de l’éloge que Gabriel de Broglie, de l’Académie française (actuel Chancelier de l’Institut de France) a prononcé le 7 février 2002 à propos de son prédécesseur, Alain Peyrefitte.


Histoire, archéologie

Les J.O. de Pékin vus par les historiens
En cet été olympique, la Revue des Deux Mondes nous offre un autre regard sur la Chine. Retrouvons son rédacteur en chef, Michel Crépu, venu nous présenter le numéro de juillet-août 2008.


Octobre 1860 : Le sac du Palais d’Eté de Pékin
Au mois d’octobre 1860, le Palais d’Eté des empereurs de Chine est pillé, saccagé puis brûlé à l’issu d’une expédition militaire franco-anglaise.


Les soldats de l’éternité, exposition à Paris
Pour la première fois à Paris est présentée à la Pinacothèque une exposition sur les légions enterrées en terre cuite du premier empereur de Chine : l’Empereur Qin. Canal Académie braque son projecteur sur l’incroyable histoire d’un homme mégalomane et d’une immense nécropole découverte après plus de deux mille ans de sommeil.


Henri Maspéro et Les institutions en Chine
Henri Maspéro (1883-1945) figure incontestablement parmi les grands orientalistes sinologues de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Cette émission rappelle les grandes lignes de sa carrière et propose la lecture de la préface de son livre Les institutions de la Chine, préface rédigée par Paul Demiéville, autre éminent sinologue de l’Académie.



Marco Polo, un Vénitien en Chine
Marco Polo a dix-sept ans lorsqu’il part pour la Chine avec son père et son oncle. En novembre 1271, ils quittent Saint-Jean d’Acre et arriveront auprès de l’empereur Khubilan Khan, petit-fils de Gengis Khan, en août 1274. Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, qui a établi l’édition critique des textes de Marco Polo, raconte l’histoire de cet aventurier hors du commun.


L’homme de Yunxian : études paléontologiques de deux crânes en Chine
En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires